Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Thym

Thym

Odorant, polyvalent, le thym est l’expression parfumée de la cuisine méditerranéenne dont il sublime viandes, poissons, légumes, sauces et desserts.

Le thym est une plante méditerranéenne aromatique et médicinale utilisée aussi bien en cuisine qu'en naturopathie. Particulièrement répandu dans le sud de l'Europe, le thym est généralement très présent dans la cuisine locale. On y apprécie son goût discret, mais raffiné dans une grande variété de plats salés et sucrés. Cette plante aromatique, connue chez nous depuis la fin du Moyen Âge, est extrêmement polyvalente, et on a tout à gagner en misant sur elle.

Informations sur le thym

Nom botanique Thymus
Famille Lamiacées
Goût épicé-aromatique, frais
Période de récolte mai à octobre
Conservation frais: au réfrigérateur
séché: dans un récipient hermétique, dans un endroit frais
Durée de conservation frais: 1 à 2 semaines
séché: 1 à 2 ans

Thym: origine de cette plante multitalent

Son parfum nous transporte immédiatement en Provence. Mais d'où vient cette plante aromatique aux fleurs colorées? Les vertus réputées curatives du thym étaient déjà connues des Grecs de l'Antiquité et des Romains de l'Empire. On suppose donc que le thym est originaire des pays méditerranéens du sud de l'Europe. Sa diffusion dans l'espace germanophone ne date que de la fin du Moyen Âge. Le thym vendu dans le commerce de nos jours provient généralement de Suisse, mais aussi de France ou de Turquie.

Les différentes variétés de thym

Nous connaissons surtout le thym «commun», mais il en existe plus de 200 sous-espèces. Voici un petit aperçu des variétés les plus connues: 

  • Thym commun (Thymus vulgaris)
    Le plus populaire dans nos cuisines. Le thym commun est particulièrement apprécié dans les plats de viande et la cuisine méditerranéenne.
  • Thym citron (Thymus x citriodorus)
    Les fleurs au parfum de citron de cette variété de thym sont souvent utilisées séchées en tisane.
  • Thym cascade (Thymus longicaulis ssp. odoratus)
    Avec ses jolies fleurs violet clair, le thym cascade est du plus bel effet dans des balconnières. 
  • Thym faux pouliot (Thymus pulegioides)
    Contrairement au thym commun qui préfère les climats tempérés, cette variété vigoureuse prospère également dans les régions plus fraîches comme l'Europe de l'Est et du Nord. 

Le thym en cuisine

Le thym poussant principalement en Méditerranée occidentale, il est surtout utilisé dans la cuisine de ces régions. Fraîchement cueilli, il parfume à merveille une grande variété de plats de viande tels que les ragoûts, les steaks ou les saucisses. Le thym s'associe également très volontiers aux légumes, à qui il prête de séduisantes notes. Ces petites feuilles aromatiques bleu-gris font notamment merveille avec des tomates, des courgettes, des aubergines et de l'ail. Sous sa forme séchée, il est souvent mêlé à d'autres herbes telles que le romarin, la marjolaine, etc. dans les mélanges d'épices méditerranéens. Le thym est également employé dans les desserts, auxquels il apporte une saveur particulière – par exemple en association avec des prunes, des abricots ou des pêches.

Culture du thym

Le thym est une plante facile à cultiver et à entretenir: relativement peu exigeant, il ne nécessite que très peu d'eau. Vous pouvez acheter de jeunes plantes en pot au printemps et les planter dans votre jardin ou sur votre balcon. Il suffit ensuite de les arroser de temps en temps et de les fertiliser tous les deux mois environ pendant la période de croissance (jusqu'en août). Le thym apprécie beaucoup le soleil et préfère les climats chauds et secs. Il ne craint pas les longues périodes de sécheresse, mais il faut veiller à ce que sa terre soit toujours un peu humide. Les petites feuilles du thym peuvent être cueillies tout au long de l'année, même si la période idéale de récolte se situe entre mai et octobre. Elles diffusent alors un arôme particulièrement intense. En hiver, le thym doit être protégé du froid: un emplacement extérieur abrité comme un mur de maison ou une haie suffit. Pour éviter la lignification des tiges, il doit être taillé au printemps. Les abeilles sont elles aussi attirées par son parfum frais et aromatique. Le thym est donc une plante idéale pour nos petites ouvrières.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser