Tourte forêt-noire

Tourte forêt-noire

3 h 30 min

Un tourte toujours très appréciée réalisée avec un biscuit au chocolat, de la crème fouettée, du kirsch et des griottes. Exquise, mais pas si facile.

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne env. 12 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 1 moule à charnière d’env. 24 cm de Ø

  • 400 gde griottes, en bocal de 200 g
  • 10 gde fécule de maïs
  • 1 dlde kirsch, p. ex. de la Forêt-Noire
  • 2 feuillesde gélatine
  • 8 dlde crème entière
  • 60 gde sucre
  • env. 15cerises à cocktail avec queue ou cerises fraîches avec queue, en vente dans les épiceries fines
  • 50 gcopeaux de chocolat pour la décoration
  • Génoise

  • beurre et farine pour le moule
  • 5œufs
  • 180 gde sucre
  • 150 gde farine
  • 30 gde poudre de cacao
Kilocalories
470 kcal
1 950 kj
Protéines
7 g
6,2 %
Lipides
28 g
56,2 %
Glucides
42 g
37,5 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 60 minutes
cuisson au four:
25-30 minutes
réfrigération:
env. 2 heures
refroidissement
Total:
3 h 30 min
  1. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 180 °C. Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé. Beurrer puis fariner le bord. Pour la génoise, travailler env. 10 min les œufs et le sucre en une masse légère à l'aide d'un fouet électrique. Mélanger la farine et la poudre de cacao puis l'incorporer délicatement par portions. Verser la pâte dans le moule. Glisser au milieu du four et faire cuire 25–30 min. Sortir du four, détacher le tour du moule puis renverser la génoise sur une grille et retirer délicatement le papier sulfurisé. Laisser refroidir.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Égoutter les griottes en recueillant le jus. Mélanger le jus avec la fécule de maïs. Porter à ébullition jusqu’à épaississement puis ajouter les griottes et 2 cs de kirsch et laisser cuire brièvement. Laisser refroidir.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Fouetter la crème avec le sucre. Essorer la gélatine et la faire fondre à petit feu puis ajouter 2 cs de crème fouettée, remuer puis incorporer le reste de la crème fouettée.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Découper la génoise horizontalement en trois tranches de même épaisseur. Imbiber la première tranche (fond) avec un tiers du kirsch et garnir de la moitié des griottes. Lisser env. un tiers de la crème fouettée dessus. Couvrir avec la deuxième tranche et arroser d'un peu de kirsch. Ajouter le reste des griottes et la moitié du reste de la crème fouettée, lisser.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Ajouter la dernière tranche de génoise et appuyer de façon uniforme. L'imbiber avec le reste du kirsch.Couvrir avec la crème fouettée restante et poser joliment dessus les cerises à cocktail. Parsemer la tourte de copeaux de chocolat. Couvrir et mettre au frais env. 2 h.

    Presque au bout

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Si vous préparez la génoise 1–2 jours à l’avance et l’emballez dans du film alimentaire, elle sera plus facile à découper. Au lieu de gélatine, vous pouvez aussi utiliser un sachet de raffermisseur pour crème fouettée que vous incorporerez à la crème selon les instructions figurant sur l’emballage.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration