Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Tourte forêt-noire
Ingrédients
Pâtisserie sucréeDonne env. 12 pièces
pour 1 moule à charnière d’env. 24 cm de Ø
- 400 g de griottes, en bocal de 200 g
- 10 g de fécule de maïs
- 1 dl de kirsch , p. ex. de la Forêt-Noire
- 8 dl de crème entière
- 2 sachets de raffermisseur pour crème fouettée de 9 g
- 60 g de sucre
- env. 15 cerises à cocktail avec queue ou cerises fraîches avec queue
- 50 g copeaux de chocolat pour la décoration
-
Génoise
- beurre et farine pour le moule
- 5 œufs
- 180 g de sucre
- 150 g de farine
- 30 g de poudre de cacao
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 60 minutes
- cuisson au four:
- 25-30 minutes
- réfrigération:
- env. 2 heures
- refroidissement
- Total:
- 3 h 30 min.
-
C'est pas fini
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé. Beurrer puis fariner le bord. Pour la génoise, travailler env. 10 min les œufs et le sucre en une masse légère à l'aide d'un fouet électrique. Mélanger la farine et la poudre de cacao puis l'incorporer délicatement par portions. Verser la pâte dans le moule. Glisser au milieu du four et faire cuire 25–30 min. Sortir du four, détacher le tour du moule puis renverser la génoise sur une grille et retirer délicatement le papier sulfurisé. Laisser refroidir.
Presque au bout -
C'est pas fini
Égoutter les griottes en recueillant le jus. Mélanger le jus avec la fécule de maïs. Porter à ébullition jusqu’à épaississement puis ajouter les griottes et 2 cs de kirsch et laisser cuire brièvement. Laisser refroidir.
Presque au bout -
C'est pas fini
Fouetter la crème avec le raffermisseur et le sucre.
Presque au bout -
C'est pas fini
Découper la génoise horizontalement en trois tranches de même épaisseur. Imbiber la première tranche (fond) avec un tiers du kirsch et garnir de la moitié des griottes. Lisser env. un tiers de la crème fouettée dessus. Couvrir avec la deuxième tranche et arroser d'un peu de kirsch. Ajouter le reste des griottes et la moitié du reste de la crème fouettée, lisser.
Presque au bout -
C'est pas fini
Ajouter la dernière tranche de génoise et appuyer de façon uniforme. L'imbiber avec le reste du kirsch.Couvrir avec la crème fouettée restante et poser joliment dessus les cerises à cocktail. Parsemer la tourte de copeaux de chocolat. Couvrir et mettre au frais env. 2 h.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Le p'tit truc
Si vous préparez la génoise 1–2 jours à l’avance et l’emballez dans du film alimentaire, elle sera plus facile à découper. Au lieu de gélatine, vous pouvez aussi utiliser un sachet de raffermisseur pour crème fouettée que vous incorporerez à la crème selon les instructions figurant sur l’emballage.
Partagez cet article avec vos amis!