Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Tarte à la crème vanille et aux framboises

Tarte à la crème vanille et aux framboises

Une tarte aux airs de tourte avec un fond en biscuit, une généreuse couche de crème vanille et des framboises. Un dessert 100% fait maison.

Ingrédients

DessertDonne env. 6 parts

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 1 moule à tarte d’env. 20 cm de Ø

  • 80 gde beurre, mou
  • 100 gde sucre glace
  • 1petit œuf d'env. 45 g
  • 140 gde farine
  • 1 pincéede sel
  • 500 gde framboises
  • 1 feuillede gélatine
  • farine pour le moule et pour abaisser
  • Crème vanille

  • 1gousse de vanille
  • 3 dlde lait
  • 4jaunes d'œuf
  • 60 gde sucre
  • 40 gde farine
  • 60 gde beurre
Kilocalories
540 kcal
2 250 kj
Protéines
10 g
7,6 %
Lipides
28 g
48,1 %
Glucides
58 g
44,3 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 60 minutes
réfrigération
cuisson au four:
30 minutes
Total:
1 h 30 min
  1. C'est pas fini

    Travailler le beurre avec une maryse puis y tamiser la moitié du sucre glace et mélanger. Battre l'œuf, en incorporer 30 g en deux fois et réserver le reste. Tamiser la farine directement sur le plan de travail. Y ajouter le sel et la préparation au beurre, mélanger progressivement à l'aide d'une corne à pâtisserie puis rassembler rapidement le tout en une pâte lisse. L'emballer dans du film alimentaire et la réserver env. 60 min au réfrigérateur.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Entre-temps, pour la crème vanille, fendre la gousse de vanille et en gratter les graines. Amener le lait à ébullition avec la gousse et les graines de vanille. Travailler les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à obtenir une masse plus claire puis incorporer la farine. À l'aide d'une passoire fine, filtrer le lait à la vanille dans un gobelet gradué puis le verser lentement sur la masse aux œufs tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole et, sans cesser de remuer, amener au seuil du point d'ébullition (env. 85 °C), jusqu'à ce que la crème épaississe. Incorporer le beurre en noisettes, transférer dans une jatte, couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 200 °C. Beurrer puis fariner le moule. Abaisser la pâte sur un peu de farine puis en foncer le moule et bien appuyer sur le bord. Replier le bord de pâte qui dépasse vers l'extérieur et l'éliminer en passant un rouleau à pâtisserie sur le pourtour du moule. Placer le moule env. 10 min au réfrigérateur.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Piquer ensuite le fond de tarte et le bord avec une fourchette. Recouvrir le tout d'une feuille d'aluminium, bien la replier sur le bord pour éviter qu'il ne brunisse trop et lester le fond avec des légumes secs. Glisser dans la moitié inférieure du four et cuire 25 min. Retirer la feuille d'aluminium et les légumes secs. Badigeonner la pâte avec le reste de l'œuf et remettre au four env. 5 min.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Entre-temps, tremper la gélatine env. 5 min dans de l'eau froide. Réserver les plus belles framboises, env. 350 g. Faire mijoter le reste env. 2 min avec 2 cs du sucre glace restant puis filtrer le coulis de framboises. Essorer la gélatine et la faire fondre dans le coulis encore chaud. Laisser tiédir.

    Presque au bout
  6. C'est pas fini

    Remuer la crème vanille et la transférer dans une poche à pâtisserie. Répartir la crème sur le fond de biscuit et lisser. Napper du coulis puis y dresser les framboises réservées. Placer la tarte env. 30 min au réfrigérateur. Selon les goûts, saupoudrer du reste de sucre glace.

    Presque au bout
Recettes: Philipp Wagner
Source: https://migusto.migros.ch/fr/recettes/tarte-a-la-creme-vanille-et-aux-framboises
Déjà cuisiné Cuisiné

Valeurs nutritives par portion

Le p'tit truc

Au lieu de faire la pâte vous-même, vous pouvez aussi utiliser un fond de génoise. En tapisser un moule à charnière de 20 cm de Ø puis ajouter la crème vanille et procéder comme indiqué dans la recette.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Recettes associées

Laissez-vous inspirer