Pappardelle maison à l'ail des ours

Pappardelle maison à l'ail des ours

48 h 50 min

Faites maison, les pâtes remplissent d'aise et de bonheur. Parfumées ici à l'ail des ours, elles sont un vrai régal au repas, en garniture comme en solo.

  • sans lactose
  • végétarien

Ingrédients

Plat principalPour 4 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 50 gd’ail des ours
  • sel
  • 3œufs
  • 350 gde farine pour pizza ou de farine Tipo 00
  • 1 ccde sel
  • 2 csd'huile d'olive
  • farine ou fin finot de blé dur pour travailler
Kilocalories
420 kcal
1 750 kj
Protéines
16 g
15,8 %
Lipides
10 g
22,2 %
Glucides
63 g
62,1 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20 minutes
réfrigération:
env. 30 minutes
séchage:
1-2 jour
Total:
48 h 50 min
  1. C'est pas fini

    Laver soigneusement l'ail des ours, le blanchir dans une grande quantité d'eau salée puis le rafraîchir dans un bain d'eau glacée. Bien l'éponger, le hacher grossièrement puis le réduire en purée avec les œufs. Mélanger la farine et le sel dans une jatte, disposer en fontaine et y verser l'huile avec la purée d'ail des ours. Pétrir le tout en une pâte lisse et élastique, rajouter un peu d'eau au besoin. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur env. 30 min.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Partager la pâte en quatre portions et les aplatir un peu. Prendre un pâton, l'abaisser progressivement à env. 1 mm (niveau 6) à l'aide d'un laminoir à pâte puis, avec un couteau ou une roulette à pâte, le découper en rubans d'env. 1 cm de large et les déposer sur de la farine ou du fin finot de blé dur. Procéder de même pour les autres pâtons.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Pour le séchage, aligner les pâtes sur les tiges d'un séchoir à pâtes ou d'un étendoir à linge. Laisser sécher ainsi env. 1 jour à température ambiante – la durée du séchage dépend des conditions météorologiques. Au terme de cette opération, les pâtes doivent être tout à fait sèches et craquer légèrement lorsqu'on les casse. Les garder dans des bocaux allongés hermétiques ou les emballer dans des sachets en cellophane. Séchées, les pappardelle se conservent 2-3 semaines.

    Presque au bout
Recettes: Philipp Wagner

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Pour le repas, porter une grande quantité d'eau à ébullition, la saler puis y cuire les pâtes al dente, soit env. 2 min. Bien les égoutter puis ajouter un filet d'huile, mélanger et assaisonner de sel et de poivre. Servir les pâtes avec une sauce tomate ou bolognaise comme plat principal ou en accompagnement avec une viande. Dans ce dernier cas, réduire les quantités. La farine Tipo 00 est une farine italienne spéciale qui se prête particulièrement bien à la confection des pâtes fraîches. Elle peut être remplacée par de la farine mi-blanche ou une farine à pizza. Selon le type de farine, il est possible que l'on en ait besoin d'un peu plus pour obtenir une pâte ferme. Sitôt abaissée, déposer la pâte sur un peu de fin finot de blé dur ou de farine. À défaut d'un laminoir à pâtes, utiliser un rouleau à pâtisserie et abaisser la pâte par portions à env. 1 mm.

Plus de recettes

Plus d'inspiration