Pappardelle maison à l'ail des ours
Faites maison, les pâtes remplissent d'aise et de bonheur. Parfumées ici à l'ail des ours, elles sont un vrai régal au repas, en garniture comme en solo.
- sans lactose
- végétarien
- 48 h 50 min
Ingrédients
Plat principalPour 4 personnes
- 50 gd’ail des ours
- sel
- 3œufs
- 350 gde farine pour pizza ou de farine Tipo 00
- 1 ccde sel
- 2 csd'huile d'olive
- farine ou fin finot de blé dur pour travailler
Produits Migros parfaits pour cette recette
- Kilocalories
- 420 kcal
- 1 750 kj
- Protéines
- 16 g
- 15,8 %
- Lipides
- 10 g
- 22,2 %
- Glucides
- 63 g
- 62,1 %
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 20 minutes
- réfrigération:
- env. 30 minutes
- séchage:
- 1-2 jour
- Total:
- 48 h 50 min
Ça pourrait vous aider:
-
C'est pas fini
Laver soigneusement l'ail des ours, le blanchir dans une grande quantité d'eau salée puis le rafraîchir dans un bain d'eau glacée. Bien l'éponger, le hacher grossièrement puis le réduire en purée avec les œufs. Mélanger la farine et le sel dans une jatte, disposer en fontaine et y verser l'huile avec la purée d'ail des ours. Pétrir le tout en une pâte lisse et élastique, rajouter un peu d'eau au besoin. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur env. 30 min.
Presque au bout -
C'est pas fini
Partager la pâte en quatre portions et les aplatir un peu. Prendre un pâton, l'abaisser progressivement à env. 1 mm (niveau 6) à l'aide d'un laminoir à pâte puis, avec un couteau ou une roulette à pâte, le découper en rubans d'env. 1 cm de large et les déposer sur de la farine ou du fin finot de blé dur. Procéder de même pour les autres pâtons.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour le séchage, aligner les pâtes sur les tiges d'un séchoir à pâtes ou d'un étendoir à linge. Laisser sécher ainsi env. 1 jour à température ambiante – la durée du séchage dépend des conditions météorologiques. Au terme de cette opération, les pâtes doivent être tout à fait sèches et craquer légèrement lorsqu'on les casse. Les garder dans des bocaux allongés hermétiques ou les emballer dans des sachets en cellophane. Séchées, les pappardelle se conservent 2-3 semaines.
Presque au bout
Partagez cet article avec vos amis!