Macarons à la vanille et au chocolat à l'orange

Macarons à la vanille et au chocolat à l'orange

2 h 33 min

De délicates coques croquantes et un cœur fondant: ces macarons aux deux parfums demandent un certain savoir-faire vite oublié à la dégustation!

  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne env. 40 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 110 gd'amandes mondées moulues
  • 180 gde sucre glace
  • 1½ ccde cannelle moule (5 g)
  • 90 gde blanc d'œuf (env. 2-3 œufs)
  • 1 pincéede sel
  • 30 gde sucre
  • Garniture

  • 200 gde Sanissa au beurre
  • 60 gde sucre glace
  • 50 gde chocolat noir à l'orange
  • 2 ccde pâte de vanille
Kilocalories
90 kcal
350 kj
Protéines
1 g
4,4 %
Lipides
6 g
60 %
Glucides
8 g
35,6 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 90 minutes
cuisson au four:
env. 18 minutes
refroidissement
Total:
2 h 33 min
  1. C'est pas fini

    Pour les coques, moudre très fin les amandes avec le sucre en poudre et la cannelle à l'aide d'un robot ménager, puis tamiser à travers une fine passoire. Monter les blancs en neige avec le sel puis verser le sucre en pluie et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit ferme et brillant.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Incorporer délicatement et par portions le mélange amandes-sucre avec un fouet ou une maryse (l'appareil doit être épais) et remplir une poche. Couper env. 1 cm de la pointe de la poche. Dresser des galettes d'env. 3 cm de Ø sur deux plaques chemisées de papier sulfuriser. Laisser sécher au moins 30 min. Préchauffer le four à 140 °C, chaleur tournante. Faire cuire les coques env. 18 min puis les retirer. Décoller délicatement les coques du papier et les laisser refroidir sur la plaque.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Pour la garniture, travailler en mousse la margarine avec le sucre glace. Diviser en deux portions. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le laisser un peu tiédir et l'incorporer à une portion. Incorporer la pâte de vanille à la seconde portion. Mettre chaque garniture dans une poche et si nécessaire, les placer au réfrigérateur. Dresser ces garnitures sur la moitié des coques et les recouvrir de l'autre moitié.

    Presque au bout
Recettes: Katrin Klaus

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Une fois assemblés, conserver les macarons au réfrigérateur dans une boîte hermétique et les déguster dans les 3 jours. Monter les blancs d'œuf en neige dure env. 5 min au total. L'appareil doit être ferme et stable de façon à ce qu'une entaille faite au couteau reste droite et nette. Le temps de séchage des coques dépend du taux d'humidité dans l'air. Effleurer du doigt la surface; si elle ne colle pas, le temps de repos est suffisant. Il est très important de respecter la quantités de blancs d'œuf au gramme près pour obtenir de belles coques lisses. Toute irrégularité de plus ou moins un gramme se paie cache! Avant de garnir et d'assembler les coques, mieux vaut les laisser reposer 24 h. Placées dans une boîte hermétique, entre du papier sulfurisé, les coques se conservent jusqu'à deux semaines. Ajouter la garniture aux coques selon les besoins. Une fois assemblés, conserver les macarons au réfrigérateur et les consommer dans les 2-3 jours. La garniture se conserve env. 1 semaine au réfrigérateur et env. 1 mois au congélateur. Avant le dressage, éventuellement malaxer brièvement la poche. Une fois les macarons terminés, les laisser reposer env. 1 h avant de les servir afin que la garniture et les coques fusionnent et offrent à la fois un cœur tendre et une texture croquante.

Plus de recettes

Plus d'inspiration