Caramel salé

Caramel salé

2 h 40 min

Avec du lait condensé, il est facile de réaliser une délicieuse tartinade au caramel. Relevée d'un peu de fleur de sel, elle crée la sensation sitôt sortie de son pot.

  • sans gluten
  • végétarien

Ingrédients

Dessert

Donne env.

5
  • 5
  • 10

dl

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 2 boîtesde lait condensé sucré de 397 g
  • env. 2 ccde fleur de sel de 4 g
  • 4 boîtesde lait condensé sucré de 397 g
  • env. 4 ccde fleur de sel de 4 g
Kilocalories
540 kcal
2 250 kj
Protéines
13 g
9,6 %
Lipides
16 g
26,7 %
Glucides
86 g
63,7 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 10 minutes
cuisson au four:
env. 2-2 heures
Total:
2 h 40 min
  1. Préchauffer le four à 220 °C. Verser le lait condensé dans un petit plat à gratin, le recouvrir d'une feuille d'aluminium et bien fermer les bords. Poser le plat dans une plaque profonde et y verser de l'eau jusqu'aux deux tiers de la hauteur. Glisser au four et cuire 2 h-2 h 30; remuer après 1 h de cuisson, puis toutes les demi-heures. Le caramel doit être d'un brun doré au terme de la cuisson. Si nécessaire, rajouter de l'eau dans la plaque.

    Presque au bout
  2. Retirer le caramel du bain-marie et le transférer dans une jatte. Le remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une masse homogène. Relever de fleur de sel et remplir des bocaux préalablement ébouillantés.

    Presque au bout
Recettes: Lina Projer

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Cette pâte à tartiner au caramel est délicieuse avec de la tresse. Elle se savoure aussi étalée entre deux biscuits ou encore, mélangée à un peu de lait ou de crème, en coulis sur une glace. Conservation: jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration