Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Bûche de Noël blanche
Ingrédients
Pâtisserie sucréePour 10 personnes
pour 1 plaque d’env. 30 × 40 cm
-
Biscuit au chocolat
- 100 g de farine
- 20 g de cacao en poudre
- 4 œufs
- 1 jaune d'œuf
- 100 g de sucre
- 2 cs d'huile neutre, p. ex. huile de tournesol
- 2 cs de lait
-
Garniture et décoration
- 150 g de chocolat blanc
- 1 gousse de vanille
- 200 g de beurre, mou
- 140 g de sucre glace
- 1 dl de crème, froide
- ½ cc de fleur de sel
- 140 g de gelée de groseilles rouges
- 50 g de chocolat noir
- chips de pomme
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 1 heure
- cuisson au four:
- 10-12 minutes
- refroidissement
- réfrigération:
- env. 30 minutes
- Total:
- 2 h 27 min.
-
C'est pas fini
Pour le biscuit, préchauffer le four à 200 °C, chaleur de voûte et de sole. Chemiser une plaque de papier sulfurisé. À l'aide d'un fouet électrique, travailler les œufs avec le jaune d'œuf et le sucre jusqu'à obtention d'une mousse très claire et que la masse ait doublé de volume. Tamiser ensemble et par portions la farine et le cacao par-dessus et mélanger délicatement. Incorporer l'huile et le lait.
Presque au bout -
C'est pas fini
Verser aussitôt la pâte sur la plaque préparée et lisser. Glisser au four et cuire 10-12 min.
Presque au bout -
C'est pas fini
Sortir le biscuit du four et le renverser sur une autre plaque. Retirer le papier sulfurisé et le remplacer par un neuf. Enrouler le biscuit avec le papier sulfurisé et laisser refroidir.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour la garniture, morceler le chocolat blanc et le faire fondre au bain-marie. Fendre la gousse de vanille et en gratter les graines. Travailler le beurre en mousse avec le sucre glace et les graines de vanille durant env. 3 min. Incorporer le chocolat blanc fondu par portions et continuer à battre. Ajouter la crème et la fleur de sel. Battre jusqu'à obtention d'une crème épaisse et aérienne. Réserver au frais.
Presque au bout -
C'est pas fini
Chauffer légèrement la gelée puis la brasser jusqu'à consistance lisse. Dérouler le biscuit. Couper les bords secs. Badigeonner le biscuit d'une fine couche de gelée puis, à l'aide d'une spatule, étaler dessus env. la moitié de la crème au beurre. Laisser un bord libre de 3 cm de large sur le côté long supérieur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Enrouler le biscuit de façon compacte en partant du côté long enduit. Napper une fine couche de crème au beurre autour de la roulade; en réserver 2-3 cs pour coller les branches latérales. Placer la roulade et le reste de la crème env. 30 min au réfrigérateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Entre-temps, morceler le chocolat noir et le faire fondre au bain-marie. Sur du papier sulfurisé, dessiner des stries en chocolat pour l'écorce du bouleau. Faire prendre au réfrigérateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour les branches latérales, couper une tranche de bûche d'env. 7 cm et la partager, en diagonale, en un morceau de 2 cm et un autre de 5 cm. Coller les deux branches à la bûche avec le reste de crème au beurre. Décorer le tout avec les stries de chocolat noir et des chips de pomme. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Le p'tit truc
Pour une bûche classique, remplacer le chocolat blanc de la crème au beurre par 200 g de chocolat noir et augmenter la quantité de sucre glace à env. 170 g. Au lieu des stries pour l'écorce, opter pour une décoration traditionnelle comme des copeaux de chocolat, des petits motifs en massepain, des brins de romarin, des champignons en meringue, des amandes effilées ou des canneberges confites.
Partagez cet article avec vos amis!