Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Bûche de Noël
Ingrédients
DessertPour 12 personnes
- 5 œufs
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de farine fleur
- 40 g de massepain vert
- quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
- sucre glace selon les goûts
-
Ganache
- 1,25 dl de crème entière
- 2 cs de miel liquide
- 40 g de beurre
- 160 g de masse à glacer foncée
-
Crème au beurre
- 150 g de chocolat noir, 55% de cacao
- 6 cs de crème entière
- 100 g de sucre glace
- 5 cs d’eau
- 3 jaunes d'œuf
- 250 g de beurre, mou
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 50 minutes
- cuisson au four:
- env. 10-12 minutes
- réfrigération:
- au moins 2 heures
- Total:
- 3 h 2 min.
-
C'est pas fini
Pour la ganache, amener la crème à ébullition avec le miel. Ajouter le beurre et la masse à glacer et laisser fondre à petit feu. Bien brasser puis laisser refroidir env. 2 h au réfrigérateur jusqu'à obtention d'un consistance épaisse.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour le biscuit, préchauffer le four à 200 °C, chaleur de voûte et de sole. Casser 4 œufs et séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige. À l'aide d'un fouet électrique, travailler les jaunes avec l'œuf restant, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'une mousse claire. Y tamiser petit à petit la farine puis incorporer délicatement les blancs en neige. Verser la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et la lisser à env. 1 cm d'épaisseur. Faire cuire 10-12 min au milieu du four. Sortir le biscuit et le renverser du autre papier sulfurisé. Retirer délicatement le papier sulfurisé de la cuisson et le remplacer par un neuf. Enrouler le biscuit avec les papiers sulfurisés et laisser refroidir.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour la crème au beurre, hacher le chocolat puis le faire fondre à petit feu dans une casserole avec la crème et laisser refroidir. Amener l'eau à ébullition avec le sucre glace et faire réduire jusqu'à consistance sirupeuse puis le mélanger aussitôt aux jaunes d'œuf en brassant jusqu'à ce que la crème refroidisse. Incorporer le beurre puis la crème chocolatée.
Presque au bout -
C'est pas fini
Dérouler le biscuit. Y étaler la crème au beurre en laissant un bord libre d'env. 1 cm. Enrouler de façon compacte et placer env. 30 min au réfrigérateur. Trancher les extrémités de la roulade. Couper un morceau d'env. 7 cm, en diagonale, puis assembler les deux «branches» en appuyant bien et recouvrir le tout de ganache. Avec une fourchette, dessiner des sillons irréguliers sur toute la surface. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Presque au bout -
C'est pas fini
Abaisser finement le massepain et y découper librement quelques feuilles ou utiliser un emporte-pièce. Incorporer le colorant alimentaire au reste du massepain et façonner de petites billes rouges. Ajouter les décorations en massepain sur la bûche et, selon les goûts, saupoudrer de sucre glace.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
La ganache peut être préparée la veille. Zéro gâchis: utiliser les restes de ganache et de crème au beurre pour la confection de petits biscuits. Bien emballée, la bûche se garde 3-4 jours au réfrigérateur. Placer les décorations en massepain juste avant de servir.
Partagez cet article avec vos amis!