En Suède, les buffets, conviviaux et gourmands, sont très populaires: en été, on y partage le «smörgåsbord» («smörgås» = pain beurré et «bord» = table), en hiver le «Julbord» («Jul» = Noël). Le buffet de Noël est servi tout au long de l’avent, mais surtout durant la période de Noël.
Grand mélange de ce que le Nord a de meilleur à offrir, il se distingue par des plats présentés sur une grande table, un buffet voire le plan de travail de la cuisine: divers plats de poisson comme le hareng mariné, le saumon mariné (aussi appelé saumon gravlax) et le crabe, accompagnés de pain croustillant avec différents toppings.
Parmi les plats chauds, on trouve, entre autres, les Kötbullar, les célèbres boulettes de viande, un Julskinka, le jambon de Noël suédois, assorti d’un gratin de pommes de terre et de chou rouge. Souvent, le buffet propose également divers fromages et, bien sûr, un florilège de desserts, dont les Pepparkakor, des cookies au gingembre, le gâteau de princesse vert et le Risgrynsgröt, le riz au lait de Noël.
Le point fort du Julbord? Quasiment tous les plats peuvent être préparés à l’avance, ce qui permet de consacrer tout son temps aux convives et de trinquer abondamment avec du Glögg, le vin chaud suédois. Et comme chacun apporte un ou deux mets, la préparation est d’autant moins longue. Vu la quantité de nourriture préparée, plus il y a de convives, mieux c’est: tel est le principe du Julbord. Et autant se prendre plusieurs heures et déguster de petites portions, le déplacement de sa place au buffet stimulant la digestion. Voici nos recettes préférées de Julbord.
Partagez cet article avec vos amis!