Il existe une multitude de recettes asiatiques, mais toutes ont une chose en commun: leur arôme intense. Les sauces, les épices et les ingrédients frais se marient à merveille pour offrir un bouquet de saveurs mêlant sucré, acidité, salé, épicé et umami. Il est temps de découvrir nos délicieuses recettes pleines de caractère et de mettre vos papilles en éveil.
Des assaisonnements aux saveurs d’Asie
Recettes à la sauce soja
La sauce soja sublime vos recettes asiatiques avec son goût umami salé et leur donne une belle couleur caramel.
Recettes au mélange 5 épices asiatiques
Un classique parmi les épices asiatiques, indispensable dans toute cuisine. Avec ce mélange d’épices composé de cannelle, de graines de fenouil, de clous de girofle, d’anis étoilé et de poivre de Sichuan, donnez une touche unique aux plats préparés au wok.
Recettes à la sauce de poisson
La sauce de poisson est le principal assaisonnement de la cuisine thaïlandaise. Elle est souvent considérée comme la sauce soja de l’Asie du Sud-Est. Ce liquide ambré au goût salé est confectionné à partir de poisson salé fermenté.
Recettes à l’huile de sésame
L’huile de sésame est également surnommée «or liquide». L’huile obtenue à partir de graines de sésame grillées ajoute une note de noisette à de nombreux plats aussi divers que variés (salades, créations au wok, etc.). Pour préserver son arôme, l’huile ne doit pas être trop chauffée et ajoutée en fin de cuisson.
Conseil: ajoutez une pincée de graines de sésame grillées à votre plat pour donner du croustillant et intensifier le goût.
Recettes au miso
Le miso est une pâte de soja fermentée originaire du Japon. Elle apporte de la complexité et de la saveur aux plats, bouillons, vinaigrettes et autres marinades. Il ne faut jamais cuire la soupe miso, mais seulement la chauffer. Pour éviter que la pâte miso ne coagule, il convient de l’ajouter juste avant de servir.
Recettes au gingembre
Dans la cuisine asiatique, le gingembre, qu’il soit fraîchement râpé ou en poudre, est considéré comme un véritable raffinement. Frais, il confère aux plats un piquant citronné, tandis que le gingembre moulu, avec son arôme concentré, permet d’assaisonner facilement toutes sortes de plats.
Assaisonnement avec des feuilles de nori
Les feuilles de nori ne servent pas seulement à envelopper les sushis. Elles sont également délicieuses en topping sur d’autres plats! Broyez un peu d’algues séchées et saupoudrez-les sur des plats à base de riz, sur des soupes ou sur des salades pour obtenir un goût umami intense et une texture croustillante.
Partagez cet article avec vos amis!