Tarte à la crème de noix de coco

Tarte à la crème de noix de coco

5 h 30 min

Eau, pulpe, la noix de coco est en vedette dans ce dessert crémeux qui, avec sa pointe de citron vert, déborde d'exotisme et réveille les envies d'évasion.

Ingrédients

Pâtisserie sucréePour 8 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 1 moule à tarte d’env. 26 cm de Ø

  • 1grosse noix de coco
  • 5 feuillesde gélatine
  • 200 gde crème fraîche
  • 125 gde sucre
  • 2,5 dlde demi-crème
  • Pâte

  • 225 gde farine
  • 90 gde sucre
  • 110 gde beurre, froid
  • 1citron vert
  • 1œuf
  • de farine pour abaisser
  • légumes secs pour la cuisson à blanc
Kilocalories
740 kcal
3 050 kj
Protéines
27 g
17 %
Lipides
33 g
46,6 %
Glucides
58 g
36,4 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 50 minutes
cuisson au four:
env. 25 minutes
réfrigération:
env. 3 heures
refroidissement
Total:
5 h 30 min
  1. C'est pas fini

    Pour la pâte, mettre la farine et le sucre dans une jatte. Ajouter le beurre détaillé en noisettes. Frotter le tout entre les mains froides jusqu'à obtention d'un mélange grumeleux. Creuser un puits. Y râper fin le zeste du citron vert et casser l’œuf au centre. Rassembler rapidement le tout en une pâte. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et la réserver env. 30 min au réfrigérateur.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 200 °C. Abaisser la pâte sur un peu de farine en un disque d'env. 30 cm de Ø. Foncer le moule, bien appuyer sur le pourtour. Piquer généreusement le fond avec une fourchette. Le recouvrir de papier sulfurisé et lester ce dernier avec les légumes secs. Glisser au milieu du four et faire cuire à blanc env. 20 min. Retirer les légumes et le papier puis terminer la cuisson durant env. 5 min. Laisser refroidir.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Percer deux trous dans les yeux de la noix de coco et faire couler le jus dans un verre. Avec le dos d'un grand couteau, frapper par à-coups sur toute la circonférence du fruit jusqu'à ce qu'une fissure apparaisse. Séparer les moitiés. Réaliser une petite entaille dans la chair, puis la détacher de la coque à l'aide d'un couteau. Prélever quelques copeaux de noix de coco au couteau économe pour la garniture. Les laisser sécher sur du papier absorbant. Peler le reste, détailler 200 g de pulpe en dés et les transférer dans le bol d'un robot ménager. Ajouter l'eau de noix de coco (0.5–1.5 dl) en la filtrant à travers une passoire. Compléter avec de l'eau pour obtenir 2,5 dl de liquide. Réduire le tout en fine purée.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Tremper la gélatine dans un bon volume d'eau froide pour la ramollir. Mélanger la crème fraîche avec le sucre et la purée de noix de coco. Essorer la gélatine. Presser le citron vert, faire chauffer le jus et y dissoudre la gélatine. Le mélanger à la crème de coco et la réserver env. 15 min au frais. Fouetter la demi-crème, l'incorporer à la crème de coco puis répartir celle-ci sur le fond de la tarte. Réserver env. 3 h au réfrigérateur avant de servir. Décorer la tarte de copeaux de noix de coco.

    Presque au bout
Recettes: Feride Dogum

Valeurs nutritives par portion

Plus de recettes

Plus d'inspiration