Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Strudel aux myrtilles
Ingrédients
Pâtisserie sucréePour 1 strudel de 6 morceau
- 2 jaunes d'œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de sucre
- 250 g de ricotta
- 40 g semoule de blé dur
- ½ citron
- 50 g de beurre
- 2 cs de noix de coco râpée
- 250 g de myrtilles surgelées
- sucre glace
-
Pâte
- 20 g de beurre
- 125 g de farine
- 1 pincée de sel
- ½ œuf
- ½ jaune d'œuf
- 0,25 dl d’eau eau tiède
- farine pour abaisser et étirer
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 45 minutes
- cuisson au four:
- env. 20 minutes
- repos de la pâte:
- au moins 1 heure
- Total:
- 2 h 5 min.
-
C'est pas fini
Pour la pâte, faire fondre le beurre. Retirer la casserole du feu et laisser le beurre tiédir. Mélanger la farine et le sel puis disposer en fontaine. Y mettre l’œuf et le jaune d’œuf, l’eau et la moitié du beurre liquide. Pétrir le tout env. 10 min jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau. Former une boule, la poser dans une jatte puis la badigeonner avec le reste du beurre. Couvrir le récipient avec du film alimentaire et laisser reposer au moins 1 h.
Presque au bout -
C'est pas fini
Travailler en mousse les jaunes d’œuf, le sucre vanillé et le sucre. Ajouter la ricotta et mélanger jusqu’à obtention d’une masse lisse. Incorporer la semoule. Râper fin le zeste du citron par-dessus puis en exprimer le jus. Aromatiser d’un peu de jus de citron. Faire fondre le beurre puis retirer la casserole du feu.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 220 °C, chaleur de voûte et de sole. Saupoudrer de farine un grand torchon propre (de préférence à carreaux). Abaisser la pâte le plus finement possible sur un peu de farine puis la poser sur le torchon. Glisser les mains farinées sous la pâte et, du dos des mains, l’étirer du centre vers les bords. La pâte est assez fine lorsque l’on peut voir le dessin du torchon au travers. Si souhaité, couper les bords épais.
Presque au bout -
C'est pas fini
Parsemer la pâte de noix de coco râpée. Incorporer délicatement les myrtilles au mélange de ricotta. Répartir la garniture sur la moitié supérieure jusqu’à 2 cm des bords. Badigeonner de beurre les deux côtés des bords latéraux et les rabattre. Enrouler le strudel en s’aidant du torchon pour soulever le rectangle de pâte et former un rouleau. Depuis le torchon, faire rouler le strudel sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Badigeonner de beurre. Enfourner et cuire env. 20 min. A la moitié du temps de cuisson, badigeonner le reste du beurre. Saupoudrer le strudel encore chaud de sucre glace et servir. Idéal avec une sauce vanille ou de la crème fouettée.
Presque au bout
Partagez cet article avec vos amis!