Soupe au vin avec croûtons au lard
Le secret de cette soupe, c'est le vin blanc, le poireau et le céleri qui lui donnent tout son goûteux. Et c'est aussi le croustillant de ses croûtons au lard.
Ingrédients
EntréePour 4 personnes
- 50 gde poireau
- 100 gde céleri-rave
- 1échalote
- 1 csde beurre
- 5 dlde bouillon de légumes
- 1,5 dlde vin blanc, p. ex. riesling-sylvaner
- 1 tranchede pain blanc
- 4 tranchesde lard paysan
- 2jaunes d'œuf
- 2 dlde crème entière
- sel
- noix de muscade
Produits Migros parfaits pour cette recette
- Kilocalories
- 390 kcal
- 1 600 kj
- Protéines
- 9 g
- 10 %
- Lipides
- 31 g
- 77,7 %
- Glucides
- 11 g
- 12,3 %
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 30 minutes
Ça pourrait vous aider:
-
Couper le tiers du poireau en longues et fines lanières, les blanchir brièvement et les réserver pour la finition. Émincer le reste du poireau ainsi que le céleri-rave et l'échalote. Les saisir dans un peu de beurre, puis mouiller avec le bouillon et le vin et faire mijoter env. 15 min, jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.
Presque au bout -
Entre-temps, couper le pain en petits dés et le lard en fines lanières. Faire croustiller le lard dans une poêle. Le retirer, y mettre les dés de pain et les faire croustiller à leur tour dans le gras du lard avec le reste du beurre. Mélanger les croûtons et le lard. Mixer finement la soupe à l'aide d'un mixeur plongeur. Battre les jaunes d'œuf avec la crème, incorporer à la soupe en remuant puis, sans cesser de remuer, amener au seuil du point d'ébullition de façon à obtenir une légère liaison. Retirer du feu et relever de sel et de noix de muscade. Dresser la soupe avec les lanières de poireau réservées et les croûtons au lard.
Presque au bout
Partagez cet article avec vos amis!