Pastiera napoletana
Gâteau de Pâques napolitainIngrédients
Pâtisserie sucréeDonne env. 10 pièces
pour 1 moule à charnière d’env. 24 cm de Ø
-
Pâte brisée
- 160 g de beurre
- ½ citron (zeste uniquement)
- ½ orange (zeste uniquement)
- 1 œuf
- 20 g de miel
- env. 0,5 dl d’eau
- 100 g de sucre
- 3 pincées de sel
- 400 g de farine fleur
-
Garniture
- 150 g de riz pour risotto, p. ex. carnaroli
- 2 dl d’eau
- 20 g de beurre
- 4 - 5 dl de lait
- 50 g d’orangeat
- 400 g de ricotta
- ½ citron (zeste uniquement)
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé de 10 g
- 2 œufs
- 2 jaunes d'œuf
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 100 minutes
- refroidissement:
- env. 180 minutes
- cuisson au four:
- env. 55-70 minutes
- Total:
- 5 h 50 min.
-
C'est pas fini
Pour la pâte, couper le beurre en gros dés. Les mettre dans une jatte et laisser ramollir 30 min à température ambiante.
Presque au bout -
C'est pas fini
Râper finement le zeste du citron et de l'orange sur le beurre, bien mélanger à la fourchette. Battre l'œuf, le miel et l'eau dans un petit bol. Ajouter au beurre avec le sucre et le sel, puis mélanger à nouveau à la fourchette.
Presque au bout -
C'est pas fini
Ajouter la farine, rassembler rapidement en pâte. Rajouter un peu d'eau si nécessaire. Aplatir, envelopper dans du film alimentaire, laisser reposer au moins 1 h au réfrigérateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Entre-temps, pour la garniture, porter l'eau à ébullition avec le riz et le beurre en remuant jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter 4 dl de lait. Laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le riz soit très tendre et crémeux. Ajouter le reste du lait si nécessaire. Laisser refroidir complètement, puis réduire en purée à l'aide d'un mixeur plongeur; la consistance doit être épaisse et collante.
Presque au bout -
C'est pas fini
Entre-temps, hacher finement l'orangeat. Mettre la ricotta dans une jatte, y râper finement le zeste de citron, ajouter le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter les œufs, les jaunes d'œuf et le riz, mélanger. Incorporer l'orangeat.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de sole et de voûte. Abaisser les deux tiers de la pâte, déposer dans le moule à charnière en formant un bord d'env. 3,5 cm de haut. Verser la garniture. Abaisser le reste de la pâte, couper en bandes de 1,5 cm et les disposer en croisillons sur la garniture.
Presque au bout -
C'est pas fini
Cuire la pastiera 55-70 min au milieu du four (voir conseil). Si la surface devient trop foncée, la recouvrir d'une feuille d'aluminium sans serrer. La pastiera est cuite lorsque le centre est ferme et ne tremble plus lorsqu'on secoue le gâteau. Test de cuisson: enfoncer la lame d'un couteau au centre. Si elle ressort sans trace, c’est cuit.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Le temps de cuisson indiqué est volontairement approximatif: la pastiera peut sembler cuite et être bien dorée à l'extérieur tout en étant encore trop molle à l'intérieur. La durée exacte dépend du four et de l'humidité de la ricotta et du riz. Il est donc important de vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, comme indiqué. Dans la recette originale, le gâteau est réalisé avec du grano cotto, c'est-à-dire des grains de blé cuits. Comme ce produit est difficile à trouver en Suisse et que sa préparation nécessite beaucoup de temps, nous avons choisi une alternative plus simple à base de riz.
Partagez cet article avec vos amis!