Colomba
Ingrédients
Pâtisserie sucréePour 6 personnes
pour 1 moule à colomba en papier d'une contenance de 500 g ou 2 moules de 300 g (voir conseil)
-
Levain
- 5 g de levure fraîche
- 0,5 dl d’eau, tiède
- 50 g de farine pour tresse
-
Pâte
- 10 g de levure fraîche
- 0,5 dl de lait, tiède
- 250 g de farine pour tresse
- 50 g de sucre
- ½ cc de sel
- 1 cc de pâte de vanille
- 1 œuf, à température ambiante
- 1 jaune d'œuf, à température ambiante
- 60 g de beurre, mou
- 40 g d’orangeat
- 40 g de citronnat
-
Glaçage
- 1 blanc d'œuf
- 40 g de sucre glace
- 20 g d’amandes moulues
- env. 25 g d'amandes entières
- env. 10 g de sucre grêle
Ustensiles
- longues brochettes en bois
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 1 heure
- laisser lever:
- env. 4 heures
- cuisson au four:
- 25-35 minutes
- Total:
- 5 h 35 min.
-
C'est pas fini
Levain
Pour le levain, délayer la levure avec l'eau dans une jatte. Ajouter la farine, mélanger brièvement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à consistance homogène. Couvrir la jatte d'un linge de cuisine sec. Laisser doubler de volume env. 1 h à température ambiante.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pâte
Pour la pâte, mettre la levure et le lait dans la cuve d'un robot ménager. Remuer jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Ajouter le levain, la farine, le sucre, le sel, la pâte de vanille, l'œuf et le jaune d'œuf (réserver le blanc d'œuf pour le glaçage). Pétrir env. 3 min avec le crochet pétrisseur à vitesse moyenne. Ajouter le beurre petit à petit (il est important que la pâte absorbe le beurre lentement). Pétrir encore 10 min jusqu'à obtention d'une pâte souple, élastique et légèrement collante.
Presque au bout -
C'est pas fini
Repos
Couvrir la pâte d'un linge de cuisine humide et laisser doubler de volume env. 2 h dans un endroit chaud. Incorporer rapidement l'orangeat et le citronnat à la main jusqu'à ce que les morceaux soient bien répartis dans la pâte.
Presque au bout -
C'est pas fini
Façonnage
Former une grande colomba ou deux petites (dans ce cas, diviser la pâte en deux). Façonner la pâte d'un seul tenant en l'étirant délicatement pour lui donner la forme d'une colombe, puis la placer dans le moule. (Voir conseil pour une autre technique de façonnage.) Couvrir d'un linge de cuisine humide et laisser reposer encore 1 h dans un endroit chaud.
Presque au bout -
C'est pas fini
Glaçage
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de sole et de voûte. Fouetter le blanc d'œuf en neige, ajouter lentement le sucre glace en continuant à battre jusqu'à ce que le mélange soit très épais et brillant. Incorporer les amandes moulues. Badigeonner la pâte de glaçage. Répartir les amandes entières dessus et appuyer légèrement. Parsemer de sucre grêle. Déposer la colomba sur une plaque.
Presque au bout -
C'est pas fini
Cuisson
Cuire la grande colomba env. 35 min dans la moitié supérieure du four, les petites env. 25 min. Si elles deviennent trop foncées, les recouvrir d'une feuille d’aluminium sans serrer. Contrôler la cuisson à l'aide d'une aiguille.
Presque au bout -
C'est pas fini
Refroidissement
Aussitôt la cuisson terminée, piquer deux brochettes en bois rigides parallèlement l'une à l'autre au centre du gâteau. Laisser refroidir tête en bas. En refroidissant à l'envers, la colomba conserve sa structure aérée et ne s'affaisse pas.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Les moules en papier pour colomba sont disponibles en différentes tailles sur le site Galaxus. Saisir «moule à pâtisserie Karma» dans le champ de recherche. Technique alternative pour une grande colomba. Diviser la pâte en trois portions: un grand morceau pour le corps (env. 400 g) et deux petits morceaux pour les ailes (env. 100 g chacun). Les disposer dans le moule. Pour les petites colombes, couper la pâte en deux parts égales. Diviser chacune en trois portions: un grand morceau pour le corps (env. 150 g) et deux petits morceaux pour les ailes (env. 70 g chacun). Les disposer dans le moule. Test de l’aiguille: enfoncer une aiguille à tricoter ou une brochette en bois au cœur du gâteau. Si elle ressort sans trace de pâte, c’est cuit.
Partagez cet article avec vos amis!