Panettone
Ingrédients
Pâtisserie sucréeDonne env. 8 pièces
pour 1 moule à panettone en papier de 16 cm de Ø
- ½ cube de levure fraîche, env. 20 g
- 1 dl de lait, tiède
- 360 g de farine pour tresse
- 1 citron, zeste uniquement
- 80 g de sucre
- 5 g de sel
- 2 œufs (à température ambiante)
- 1 jaune d'œuf (à température ambiante)
- 90 g de beurre, mou
- 50 g de raisins sultanines
- 80 g de fruits confits
- sucre glace pour saupoudrer
Ustensiles
- longues brochettes en bois
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 45 minutes
- laisser lever:
- env. 3 heures
- cuisson au four:
- env. 45 minutes
- Total:
- 4 h 30 min.
-
C'est pas fini
Pour le levain, délayer la levure avec le lait dans une jatte. Ajouter 100 g de farine, mélanger brièvement avec une cuillère en bois jusqu'à consistance homogène. Couvrir la jatte avec un linge de cuisine sec et laisser reposer env. 50 min à température ambiante.
Presque au bout -
C'est pas fini
Mettre le levain avec le reste de la farine dans la cuve d'un robot ménager. Râper finement le zeste de citron par-dessus. Ajouter le sucre, le sel et 1 œuf. Pétrir env. 5 min avec les crochets du robot à vitesse moyenne, en ajoutant petit à petit le deuxième œuf et le jaune d'œuf.
Presque au bout -
C'est pas fini
Ajouter peu à peu le beurre en noisettes (il est important que la pâte absorbe le beurre très lentement). Pétrir encore 10-15 min jusqu'à obtention d'une pâte humide et élastique qui se détache régulièrement du bord de la cuve. Si tel n'est pas le cas, ajouter un peu plus de farine. Couvrir la pâte d'un linge sec et la laisser doubler de volume pendant 1 h 30 à température ambiante.
Presque au bout -
C'est pas fini
Vingt minutes avant de continuer à travailler la pâte, mettre les raisins sultanines dans un petit bol. Couvrir d'eau chaude et laisser tremper env. 15 min. Jeter l'eau, bien égoutter les raisins sultanines et les presser légèrement.
Presque au bout -
C'est pas fini
Incorporer les fruits confits et les raisins sultanines à la pâte en pétrissant brièvement à la main, jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis. Si la pâte colle aux mains, les humidifier légèrement. Mettre la pâte dans le moule à panettone en papier. Couvrir d'un linge sec et laisser lever encore 45 min.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 170 °C, chaleur de sole et de voûte. Cuire le panettone env. 45 min dans la moitié inférieure du four. S'il devient trop foncé, le couvrir d'une feuille d'aluminium sans serrer. Tester la cuisson avec une aiguille.
Presque au bout -
C'est pas fini
Retirer le panettone du four. Laisser tiédir 5 min. Piquer deux brochettes à travers le tiers supérieur du gâteau, laisser refroidir complètement tête en bas (voir photo et conseil). Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Les moules à panettone en papier de 16 cm de Ø peuvent être commandés en ligne chez Galaxus. Ne vous étonnez pas si la pâte est très molle et collante, c'est normal. Après la cuisson, on suspend les panettones à l’envers pour éviter que leur structure délicate ne s'affaisse en refroidissant. Panettone au chocolat: remplacer les raisins sultanines et les fruits confits par 120 g de cubes de chocolat noir. Test de l’aiguille: enfoncer une aiguille à tricoter ou une brochette en bois au cœur du gâteau. Si elle ressort sans trace de pâte, c’est cuit. Fabriquer soi-même un moule à panettone: plier une feuille de papier sulfurisé en trois dans la longueur, puis en tapisser tout le pourtour intérieur d’un petit moule à charnière, de façon à en rehausser le bord et permettre ainsi à la pâte de monter en hauteur pendant la levée. Pour que le papier tienne bien en place, l’agrafer ou le fixer avec un trombone.
Partagez cet article avec vos amis!