Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Pains au chocolat
ChocolatinesIngrédients
Pâtisserie sucréeDonne 14 pièces
- ½ cube de levure fraîche, env. 20 g
- 2,6 dl de lait, tiède
- 500 g de farine fleur
- 30 g de sucre
- 1 cs de miel liquide
- 1 cc de sel
- 2 plaques de beurre de 100 g
- farine fleur, pour abaisser
- 7 branches de chocolat noir
- 1 œuf
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 60 minutes
- cuisson au four:
- 25-30 minutes
- réfrigération
- laisser lever
- Total:
- 4 h 30 min.
-
C'est pas fini
Délayer la levure dans le lait. Ajouter la farine, le sucre, le miel et le sel. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple. Dans l'idéal, utiliser un robot ménager muni d'un crochet de pétrissage.
Presque au bout -
C'est pas fini
Sortir le beurre du réfrigérateur. Sur un peu de farine, abaisser la pâte en un rectangle d'env. 35 x 25 cm. Saupoudrer les plaques de beurre d'un peu de farine, les disposer côte à côte et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, les abaisser en un carré d'env. 15 x 15 cm. Le déposer au centre de la moitié inférieure de la pâte.
Presque au bout -
C'est pas fini
Rabattre d'abord le bord inférieur de la pâte sur le beurre, puis le reste. Appuyer sur les bords de façon à bien «enfermer» le beurre. Emballer la pâte et son cœur de beurre dans du film alimentaire et la réserver env. 30 min au réfrigérateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Abaisser la pâte à env. 1 cm d'épaisseur sur un peu de farine. Important: passer le rouleau à pâte toujours dans le même sens, resp. seulement dans la longueur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Replier la partie inférieure de la pâte jusqu'au milieu puis rabattre la partie supérieure sur le tout. Emballer à nouveau le paquet dans du film alimentaire et remettre au moins 30 min au réfrigérateur. Répéter les étapes abaisser, plier, réfrigérer encore deux fois. Important: inverser à chaque fois le sens dans lequel vous abaissez.
Presque au bout -
C'est pas fini
Abaisser ensuite la pâte en un rectangle de 42 x 30 cm sur un peu de farine. Découper l'abaisse en deux, dans la longueur, puis en 14 rectangles de 6 x 15 cm.
Presque au bout -
C'est pas fini
Couper les branches de chocolat en quatre, 1 fois dans la longueur et 1 fois dans la largeur. Déposer un morceau sur la moitié inférieure d'un rectangle de pâte, replier le bas de la pâte sur le chocolat puis poser un autre morceau sur la pâte et enrouler.
Presque au bout -
C'est pas fini
Espacer les pains au chocolat sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever env. 1 h à température ambiante. Préchauffer le four à 190 °C, chaleur de voûte et de sole. Battre l'œuf, en badigeonner les pains au chocolat et glisser la plaque au milieu du four. Faire dorer 25-30 min.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Façonnage: il est plus facile d'enrouler les pains au chocolat si vous aplatissez légèrement la pâte avec les mains avant d'y déposer le chocolat. Cuisson: selon la taille de votre plaque, n'hésitez pas à procéder en deux étapes et faites cuire une plaque après l'autre pour éviter que les pains se collent les uns aux autres. Conservation: bien emballée, la pâte se garde 3-4 jours au réfrigérateur et jusqu'à 3 mois au congélateur. Pour la décongeler, la laisser une nuit au réfrigérateur. Tourer: terme de pâtisserie qui consiste successivement à plier la pâte et à l'abaisser.
Partagez cet article avec vos amis!