Mini kouign-amann

Mini kouign-amann

1 h 25 min

De la pâte feuilletée, du sucre, de la cannelle et surtout... du beurre! Il n’en faut pas plus pour réaliser cette irrésistible spécialité bretonne.

  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne env. 6 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • beurre et farine pour la plaque
  • 60 gde sucre
  • ½ ccde cannelle
  • 1bloc de pâte feuilletée de 250 g
  • 60 gde beurre, mou
Kilocalories
290 kcal
1 200 kj
Protéines
3 g
4,2 %
Lipides
19 g
59,6 %
Glucides
26 g
36,2 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20 minutes
réfrigération:
env. 40 minutes
cuisson au four:
env. 25 minutes
Total:
1 h 25 min
  1. Beurrer puis fariner une plaque à muffins. Mélanger le sucre avec la cannelle. Sur un plan de travail froid, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle d'env. 16 x 48 cm. Étaler le beurre en une fine couche puis répartir régulièrement dessus le sucre à la cannelle. Plier la pâte en deux, dans la longueur, puis la placer env. 10 min au réfrigérateur. Abaisser une nouvelle fois légèrement la pâte puis la couper en six carrés. Rabattre les coins de chaque carré vers le centre et déposer les petits paquets dans les alvéoles de la plaque à muffins. Placer encore env. 30 min au frais.

    Presque au bout
  2. Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante. Faire dorer la pâte feuilletée env. 25 min au four. Sortir les kouign-amann du four, les laisser tiédir env. 5 min puis les démouler délicatement avec une spatule. Attention à ne pas se brûler! Les laisser refroidir sur une grille. Selon les goûts, les saupoudrer de sucre glace avant de servir.

    Presque au bout
Recettes: Lina Projer

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Pour éliminer les traces de caramel sur la plaque à muffins, il suffit de remplir les alvéoles d'eau puis de glisser la plaque au four préchauffé à 150 °C. Attendre 10–20 min jusqu'à ce que le caramel se soit dissout dans l'eau.

Plus de recettes

Plus d'inspiration