Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Crème glacée au cassis avec sucre aux fleurs
Ingrédients
DessertPour 6 personnes
- 1 dl d’eau
- 200 g de sucre
- 4 jaunes d'œuf
- 450 g de cassis
- 1 dl de crème
- 100 g de skyr nature
-
Sucre aux fleurs
- ½ poignée de pétales de fleurs comestibles, p. ex. violette, capucine, rose
- 50 g de sucre
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 30 minutes
- congélation
- séchage:
- 30 minutes
- Total:
- 3 h
-
C'est pas fini
Dans une jatte en inox, mélanger l'eau avec le sucre et les jaunes d'œuf. Faire chauffer au bain-marie jusqu'au seuil du point d'ébullition, en remuant jusqu'à liaison. Attention: la préparation ne doit jamais cuire! Retirer la jatte du bain-marie et laisser refroidir. Égrapper le cassis, réduire les baies en purée et lisser la masse à travers une passoire. Fouetter la crème puis incorporer les jaunes d'œuf, le cassis et le skyr. Faire prendre dans une turbine à glace.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour le sucre aux fleurs, broyer les pétales dans un mortier avec le sucre jusqu'à ce que les cristaux soient colorés. Pour des couleurs plus franches, broyer chaque variété de fleurs séparément avec du sucre. Répartir le sucre aux fleurs sur une plaque et le faire sécher au four à 80 °C durant env. 30 min.
Presque au bout -
C'est pas fini
Dresser la glace et parsemer de sucre aux fleurs. Selon les goûts, décorer de quelques pétales.
Presque au bout
Les p'tits trucs
Si vous optez pour des fleurs comestibles de votre jardin, n'utilisez que des variétés non traitées. Sans turbine à glace: faire prendre la masse env. 4 h au congélateur en la brassant au fouet toutes les 30 min. À défaut de baies fraîches, les remplacer par des baies surgelées. Si vous connaissez bien les différentes variétés de fleurs comestibles, rien ne vous empêche de les cueillir vous-même dans un jardin ou une prairie interdite aux chiens. Les fleurs de ciboulette ou de capucine sont appréciées pour leur goût piquant et épicé tandis que la bourrache, la violette, les pâquerettes ou les fleurs de romarin ont un goût plutôt délicat. Les pétales de rose ou de dahlias non traités sont également comestibles.
Partagez cet article avec vos amis!