Compote de pommes à la vanille

Compote de pommes à la vanille

50 min

Conserves fruitées: les quartiers de pomme sont brièvement blanchis dans un sirop citronné, vanillé et parfumé à la cannelle, puis mis en bocal.

  • sans gluten
  • sans lactose
  • végétarien

Ingrédients

ConserveDonne 8 bocaux

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 2citrons
  • 1gousse de vanille
  • 1bâton de cannelle
  • 9 dlde jus de pomme clair non gazeux
  • 150 gde sucre
  • 3 kgde pommes, p. ex. idared
Kilocalories
320 kcal
1 350 kj
Protéines
2 g
2,5 %
Lipides
2 g
5,7 %
Glucides
72 g
91,7 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 50 minutes
  1. Exprimer le jus des citrons. Fendre la gousse de vanille et en gratter les graines. Couper le bâton de cannelle en deux. Faire mijoter le tout env. 5 min avec le jus de pomme et le sucre. Peler les pommes, les couper en deux puis les épépiner et les détailler en quartiers. Les déposer dans le sirop vanillé. Porter à ébullition et cuire env. 2 min. Répartir les pommes dans les bocaux au préalable ébouillantés puis les arroser de sirop bouillant. Refermer aussitôt et retourner les bocaux sur le couvercle. Laisser refroidir. Se conserve près de 6 mois au frais dans un endroit sombre.

Recettes: Daniel Tinembart

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Servir avec des rösti ou des cornettes. Rösti au jambon (pour 4 personnes): Râper 1 kg de pommes de terre fermes à la cuisson sur une râpe à rösti. Mélanger avec env. 2 cc de sel, laisser reposer un moment. Presser pour essorer, puis mélanger avec 130 g de dés de jambon. Former env. 12 mini-rösti. Les faire croustiller dans l’huile d’olive env. 5 min de chaque côté. Dresser avec la compote et parsemer de feuilles de thym. Cornettes au fromage (pour 4 personnes): Couper 1 oignon en tranches. Le faire suer dans une poêle sèche durant env. 10 min. Cuire 400 g de cornettes al dente dans de l’eau salée. Les égoutter puis les mélanger avec 1,5 dl de crème, 2 cs de persil haché et 50 g d’emmental râpé. Relever de sel et de poivre. Dresser avec les oignons et la compote.

Plus de recettes

Plus d'inspiration