Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Ceviche de noix de Saint-Jacques aux fleurs de fenouil
Ingrédients
EntréePour 4 personnes
- 12 noix de Saint-Jacques surgelées, décongelées
- 3 citrons verts
- 1 piment fort, p. ex. vert
- 300 g de jeunes fenouils
- 200 g de petits concombres , p. ex. concombre snack
- fleur de sel
- fleurs comestibles selon les goûts, pour la décoration , p. ex. fleurs de fenouil et bourrache
- 4 cs d'huile d'olive
- poivre blanc du moulin
- ½ bouquet de coriandre
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 20 minutes
- repos:
- env. 15 minutes
- Total:
- 35 minutes
-
Rincer les noix de Saint-Jacques sous l’eau froide, les éponger puis les couper à l’horizontale en tranches d’env. 3 mm d’épaisseur. Les disposer côte à côte sur un récipient plat. Râper finement le zeste d’un citron vert par-dessus. Presser tous les citrons. Détailler le piment en fins anneaux, les répartir sur les saint-jacques puis arroser de jus de citron. Laisser reposer env. 15 min au réfrigérateur.
Presque au bout -
Entre-temps, à l’aide d’une mandoline, râper finement les fenouils et les concombres dans la longueur. Les dresser sur des assiettes avec les fanes de fenouil et assaisonner de sel. Retirer les saint-jacques de leur jus et les dresser sur les légumes avec les fleurs. Mélanger 2 cs de marinade citronnée avec l’huile d’olive, saler, poivrer et verser sur le ceviche. Hacher grossièrement la coriandre puis l’ajouter. Servir selon les goûts avec un surplus d’huile d’olive et de marinade.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Attention: les fruits de mer doivent être soumis à une procédure spéciale avant d'être consommés crus. Achetez vos noix de Saint-Jacques au rayon surgelé car elles doivent avoir été congelées au minimum 50 heures à - 18 °C avant d'être propres à ce type de consommation. Si vous connaissez bien les différentes variétés de fleurs comestibles, rien ne vous empêche de les cueillir vous-même dans un jardin ou une prairie interdite aux chiens. Les fleurs de ciboulette ou de capucine sont appréciées pour leur goût piquant et épicé tandis que la bourrache, la violette, les pâquerettes ou les fleurs de romarin ont un goût plutôt délicat. Les pétales de rose ou de dahlias non traités sont également comestibles.
Partagez cet article avec vos amis!