Asperges blanches

Asperges blanches

40 min

Les asperges blanches ont l’avantage de se déguster de multiples façons: avec de la sauce hollandaise ou au beurre blanc, du jambon ou encore du parmesan…

  • sans gluten
  • végétarien

Ingrédients

AccompagnementPour 4 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 1 kgd’asperges blanches
  • 2 ld’eau
  • 20 gde beurre
  • 1 csde sel
  • 1 csde sucre
Kilocalories
130 kcal
500 kj
Protéines
5 g
20 %
Lipides
4 g
36 %
Glucides
11 g
44 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 40 minutes
  1. C'est pas fini

    Éplucher les asperges depuis la pointe. Pour ce faire, placer le couteau économe sous la pointe et éplucher vers le bas en un seul passage. Tourner légèrement l'asperge. Poursuivre ainsi jusqu'à ce que tout le tour de l'asperge soit épluché.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Trancher les extrémités, c'est-à-dire couper le bout ligneux sur env. 3–4 cm.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Dans une grande casserole, porter l'eau à ébullition avec le beurre, le sel et le sucre.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Y plonger les asperges et porter à ébullition. Veiller à ce que les asperges soient entièrement recouvertes d'eau. Réduire le feu.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Couvrir la casserole et laisser les asperges frémir dans leur eau de cuisson, à feu très doux, pendant env. 15 min. Test de cuisson: piquer la lame d’un couteau dans les asperges, si celle-ci ressort propre, les asperges sont cuites.

    Presque au bout
  6. C'est pas fini

    Sortir les asperges de la casserole.

    Presque au bout
Recettes: Vanessa Fuchs

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Éplucher les asperges sur une casserole retournée. Les poser sur le fond de la casserole et les tenir par les pointes. Ceci évite .que les asperges ne se cassent lors de l'épluchage. Mettre les épluchures et les bouts des asperges dans une casserole. Couvrir d'eau et laisser frémir env. 30 min. Filtrer à travers une passoire et utiliser le fond pour préparer un potage. Ajouter toujours la même quantité de sel et de sucre dans l'eau de cuisson des asperges afin d'éviter que les asperges ne deviennent amères en cuisant. Servir les asperges accompagnées d'une sauce hollandaise. Servir les asperges avec du beurre fondu et du parmesan.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration