Anneau de Pâques à la pistache

Anneau de Pâques à la pistache

2 h 45 min

Elle a le cœur divin cette pâtisserie, un cœur de pistaches qui régale à Pâques oui, mais aussi à l'heure du brunch, du thé, du dessert et même en chemin!

Ingrédients

Pâtisserie sucréePour 8 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 400 gde farine fleur
  • ½ ccde sel
  • 2 csde sucre
  • 1 sachetde levure sèche
  • 2,5 dlde lait
  • 70 gde beurre
  • 1œuf
  • 40 gd’œufs en sucre pour la décoration
  • Garniture à la pistache

  • 100 gde pistaches hachées
  • 60 gde sucre
  • 60 gde yogourt à la grecque nature
Kilocalories
430 kcal
1 800 kj
Protéines
11 g
10,5 %
Lipides
17 g
36,3 %
Glucides
56 g
53,2 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20
repos de la pâte:
env. 1 heure
cuisson au four:
env. 40 minutes
refroidissement
Total:
2 h 45 min
  1. C'est pas fini

    Pour la pâte, réunir la farine et le sel dans une jatte et disposer en fontaine. Y ajouter le sucre et la levure. Chauffer légèrement le lait avec le beurre, le verser dans la fontaine, laisser reposer 2-3 min puis remuer. Pétrir le tout en une pâte lisse et souple. Couvrir d'un torchon humide et laisser doubler de volume env. 1 h.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Pour la garniture à la pistache, réunir tous les ingrédients et les travailler en une masse à l'aide d'un mixeur plongeur ou d'un robot ménager. Abaisser la pâte levée entre deux feuilles de papier sulfurisé de façon à obtenir un fin rectangle d'env. 30 x 45 cm. Y étaler la préparation à la pistache puis rouler la pâte en partant du côté long. Déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, réunir les extrémités de façon à former un anneau et les sceller en appuyant légèrement.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    À l'aide d'un couteau bien tranchant ou de ciseaux de cuisine, entailler l'anneau de pâte de l'extérieur vers l'intérieur comme suit: commencer par délimiter les quatre quarts puis partager ceux-ci en deux et chacune de ces moitiés une nouvelle fois en deux (16 entailles en tout). Écarter légèrement la pâte de part et d'autre d'une entaille de façon à découvrir la farce et former un cœur s'ouvrant sur deux morceaux - procéder ainsi une entaille sur deux, donne 8 cœurs en tout. Battre l'œuf et en badigeonner l'anneau.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Glisser l'anneau au milieu du four, régler ce dernier sur 180 °C et faire cuire à chaleur montante env. 40 min. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Décorer à volonté de petits œufs en sucre.

    Presque au bout
Recettes: Andrea Pistorius

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Selon les goûts, badigeonner l'anneau de Pâques d'un peu de miel chauffé avant de servir.

Plus de recettes

Plus d'inspiration