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    Chou cabus

    Chou cabus

    Cabus ou chou sont consommés partout. La choucroute a fait la notoriété du chou blanc. Le chou rouge contient des anthocyanes protégeant les cellules.

    Chou cabus

    Le cabus est un chou pommé de couleur claire. Disponible toute l'année, il a su se rendre indispensable dans la plupart des cultures culinaires tout autour du globe grâce à sa bonne conservation et à sa polyvalence en cuisine. Diverses variétés de cabus sont cultivées en Europe depuis le 8e siècle. Les plus populaires sont les choux blancs et rouges. Au 18e siècle, la variété blanche acquit une renommée mondiale sous forme de choucroute dans la lutte contre le scorbut, une maladie très répandue à l'époque. Le cabus est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en fibres. Le chou rouge contient en outre des anthocyanes, des pigments végétaux qui lui confèrent cette couleur lie-de-vin caractéristique et sont réputés protéger nos cellules. Le chou cru peut provoquer des ballonnements. Ajouter du cumin ou des baies de genévrier dans l'eau de cuisson pour le rendre plus digeste.

    Chou rouge

    Chou rouge

    Il doit sa couleur lie-de-vin bien marquée à l'anthocyane, un pigment végétal auquel les scientifiques attribuent un haut pouvoir de protection contre les radicaux libres. Cru et émincé, il se consomme en salade. Cuit à la vapeur, il accompagne agréablement les spécialités automnales telles que les marrons glacés, les spätzli et le gibier.

    Chou blanc

    Chou blanc

    Marinée ou lactofermentée, la variété blanche s'est bâti une solide réputation mondiale. En Alsace, il existe même une Route de la Choucroute. Riche en vitamine C et en fibres, le chou blanc est particulièrement apprécié en crudité pendant la saison hivernale. Mais il est plus digeste après cuisson.

    Photos: iStock, Getty Images

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