Tartelettes au citron à l’italienne

Tartelettes au citron à l’italienne

2 h

Avec leur crème citronnée et de fines tranches d’agrume au limoncello, ces tartelettes sont un pur bonheur pour les fans de saveurs fraîches et acidulées.

  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne 6 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 6 moules à tartelettes d’env. 11 cm de Ø

  • 1abaisse ronde de pâte brisée sucrée
  • 2gros citrons
  • 1œuf
  • 100 gde sucre
  • 250 gde ricotta
  • 1 dlde limoncello, en vente dans les épiceries fines
  • cerises ou baies pour décorer
  • sucre glace pour saupoudrer
Kilocalories
410 kcal
1 700 kj
Protéines
8 g
8,4 %
Lipides
16 g
37,9 %
Glucides
51 g
53,7 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 30 minutes
cuisson au four:
env. 45 minutes
refroidissement
Total:
2 h
  1. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 180 °C. Abaisser la pâte un peu plus finement, découper 6 disques d’env. 13 cm de Ø, foncer les moules et piquer les fonds avec une fourchette. Glisser dans la moitié inférieure du four et cuire env. 15 min. Retirer les fonds de tartelette du four et baisser la température de celui-ci à 160 °C.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Râper fin le zeste d’un citron puis couper tous les agrumes en deux et presser le jus d’un citron et demi. À l’aide d’un fouet électrique, travailler en mousse l’œuf avec 75 g de sucre. Incorporer la ricotta et mélanger jusqu’à obtention d’une masse homogène. Ajouter le zeste et le jus de citron puis répartir la masse dans les fonds de tartelette. Glisser au milieu du four et cuire 30-35 min; la ricotta citronnée doit être ferme.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Entre-temps, tailler le demi-citron restant en fines tranches. Porter le limoncello à ébullition avec le reste du sucre. Ajouter les tranches de citron et les cuire à feu doux en les gardant bien fermes. Les retirer du sirop et les dresser avec des cerises ou des baies sur les tartelettes froides. Les saupoudrer de sucre glace avant de les servir.

    Presque au bout
Recettes: Lina Projer

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Cette recette se réalise aussi avec de la pâte feuilletée, mais ne pas l'abaisser plus finement avant la cuisson à blanc.

Plus de recettes

Plus d'inspiration