Sirop de baies

Sirop de baies

1 h 10 min

Un sirop au délicieux goût de petits fruits réalisé avec des fraises, des mûres, des framboises et des myrtilles. À vous les boissons rafraîchissantes!

  • sans gluten
  • sans lactose
  • végane

Ingrédients

BoissonDonne env. 1,2 l

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 1 kgde baies, p. ex. fraises, myrtilles, framboises, mûres
  • 5 dld'eau
  • 1citron
  • env. 400 gde sucre
Kilocalories
1 760 kcal
7 450 kj
Protéines
9 g
2,1 %
Lipides
0 g
0 %
Glucides
410 g
97,9 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 40 minutes
refroidissement
Total:
1 h 10 min
  1. Couper éventuellement les baies en petits morceaux, les ajouter à l'eau dans une casserole et amener à ébullition. Faire cuire env. 15 min à feu moyen jusqu'à ce que les baies soient bien molles. Filtrer le jus à travers une passoire fine en écrasant bien les fruits; quantité estimée, env. 8 dl. Remettre dans la casserole. Exprimer le jus du citron et l'ajouter ainsi qu'env. 50 g de sucre par dl de jus; en fonction du goût des fruits, augmenter un peu la quantité de sucre. Faire chauffer jusqu'à dissolution du sucre puis verser dans des bouteilles préalablement ébouillantées, refermer aussitôt et laisser refroidir. Bien agiter la bouteille avant de servir le sirop. Une fois la bouteille ouverte, la conserver au réfrigérateur. À déguster avec de l'eau ou de l'eau tonique.

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Un sirop à préparer selon les envies avec une seule variété de fruits rouges ou en en associant deux. Le sirop se conserve env. 6 mois; une fois la bouteille ouverte, la garder au réfrigérateur. Au lieu de jeter le marc de fruit, le transformer en chips. Pour ce faire, préchauffer le four à 80 °C. Chemiser une plaque de papier sulfurisé et la graisser, p. ex. de graisse de coco. Étaler le marc de fruit à 2-3 mm puis glisser la plaque au four et faire sécher 1-2 h en ouvrant 2-3 fois la porte du four pour laisser l'humidité s'échapper. Sortir du four une fois la masse sèche puis laisser refroidir et casser en morceaux plus ou moins grands. Parfait pour décorer des desserts comme des crèmes, des glaces, des tourtes ou des cupcakes.

Plus de recettes

Plus d'inspiration