Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Sel fleuri
Ingrédients
Épices
Donne env.
- 50
- 100
g
- 5 cs de fleurs comestibles fraîches , p. ex. soucis, roses, lavande, pâquerettes, capucines, ou de fleurs de fines herbes, p. ex. ciboulette, sauge, romarin, aneth
- 50 g de gros sel marin
- 10 cs de fleurs comestibles fraîches , p. ex. soucis, roses, lavande, pâquerettes, capucines, ou de fleurs de fines herbes, p. ex. ciboulette, sauge, romarin, aneth
- 100 g de gros sel marin
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 20 minutes
- séchage:
- env. 1 semaine
- Total:
- 168 h 20 min.
-
Cueillir les fleurs avec la tige le matin, lorsque la rosée s'est évaporée, mais avant que les fleurs soient au soleil. Les placer dans un vase sans eau. Les laisser sécher env. 1 semaine dans un endroit sombre et chaud. Effeuiller ensuite les pétales.
Presque au bout -
Mélanger les pétales avec le sel, puis en remplir un moulin à épices. Ce sel fleuri vous permettra d’assaisonner joliment les plats froids et chauds.
Presque au bout
Les p'tits trucs
Si vous connaissez bien les différentes variétés de fleurs comestibles, rien ne vous empêche de les cueillir vous-même dans un jardin ou une prairie interdite aux chiens. Les fleurs de ciboulette ou de capucine sont appréciées pour leur goût piquant et épicé tandis que la bourrache, la violette, les pâquerettes ou les fleurs de romarin ont un goût plutôt délicat. Les pétales de rose ou de dahlias non traités sont également comestibles. Comme le sel fleuri se conserve 1 an dans un bocal hermétique, n'hésitez pas à en préparer le double. On trouve des fleurs déjà séchées en droguerie. Les mélanger avec de la fleur de sel. Il faut demander l’autorisation aux paysans avant de cueillir des herbes sauvages dans les champs. Et la cueillette dans les prés et les forêts doit rester dans des limites raisonnables.
Partagez cet article avec vos amis!