Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Scones au sureau
Ingrédients
Pâtisserie sucréePour 8 pièces
- 150 g de baies de sureau
- 100 g de sucre
- ½ citron
- 1,5 dl de lait
- 1 dl de demi-crème
- 100 g de beurre
- 400 g de farine
- ½ cc de sel
- 1 sachet de poudre à lever de 15g
- farine pour abaisser
- 1 petit œuf
- env. 50 g de sucre glace
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 20 minutes
- cuisson au four:
- env. 25 minutes
- Total:
- 45 min.
-
Préchauffer le four à 190 °C, chaleur de voûte et de sole. Cuire les baies de sureau avec la moitié du sucre pendant env. 5 min et réserver. Râper le zeste puis exprimer le jus du citron. Mélanger le lait et la crème. Détailler le beurre en menus dés. Mélanger le zeste du citron, la farine, le sel, la poudre à lever et le reste de sucre. Ajouter le beurre et frotter le tout entre les mains jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Ajouter le mélange lait-crème et pétrir en une pâte aérienne.
Presque au bout -
Abaisser la pâte sur un peu de farine à env. 2 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un verre, découper env. 8 rondelles d’env. 7 cm. Après cette opération, rassembler la pâte, l’abaisser à nouveau et découper de nouvelles rondelles. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Battre les œufs et en badigeonner les rondelles de pâte. Cuire au milieu four pendant env. 25 min. Sortir du four et laisser refroidir. Mélanger 2 cs de jus de citron avec le sucre glace. Glacer les scones avec ce mélange et servir avec la sauce aux baies de sureau réservée.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
La cueillette des baies de sureau a généralement lieu début septembre. Détachez les petits fruits des ombelles et ne conservez que les baies mûres reconnaissables à leur couleur foncée; éliminez les plus claires. Pour profiter de sureau tout l’hiver, placez les baies crues au congélateur. Ne mangez pas de sureau cru! La consommation de baies crues est déconseillée car elles peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées. En effet, les fruits contiennent une substance toxique, la sambunigrine, qui disparaît à la cuisson.
Partagez cet article avec vos amis!