Ravioli en forme de cœur

Ravioli en forme de cœur

1 h 15 min

Une pâte rose, une farce ricotta-fraise, ces jolis raviolis font autant vibrer les cœurs que les papilles. Et nourrissent la créativité: autres formes permises!

  • végétarien

Ingrédients

Plat principalPour 4 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • Pâte

  • 400 gde farine à spätzli ou à pizza
  • 1 ccde sel
  • 2 dlde jus de betterave
  • 1œuf
  • 100 gde beurre
  • Farce

  • 4fraises
  • 60 gde pecorino romano
  • 250 gde ricotta
  • sel
  • poivre du moulin
  • 1 bouquetde fines herbes mélangées, p. ex. persil, ciboulette, thym
Kilocalories
760 kcal
3 150 kj
Protéines
24 g
12,9 %
Lipides
36 g
43,5 %
Glucides
81 g
43,5 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 45 minutes
repos de la pâte:
env. 30 minutes
Total:
1 h 15 min
  1. C'est pas fini

    Réunir la farine et le sel dans une jatte, disposer en fontaine. Chauffer le jus de betterave à env. 50 °C.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Verser le jus dans la fontaine et pétrir le tout en une pâte lisse et élastique. Au besoin, ajouter un peu d'eau. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire puis la laisser reposer env. 30 min au réfrigérateur. Pour la farce, couper les fraises en petits dés, râper finement le pecorino et le mélanger à la ricotta, saler et poivrer. Hacher grossièrement les fines herbes, en incorporer la moitié à la ricotta, réserver le reste.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Fariner le plan de travail. Partager la pâte en deux et abaisser chaque pâton dans le laminoir à pâtes en passant du niveau 1 à 5 de façon à obtenir une bande toujours plus fine - fariner régulièrement ce faisant.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Déposer les deux bandes de pâte sur le plan de travail fariné. Battre l'œuf et en badigeonner les bandes. Sur l'une d'elle, imprimer des cœurs dans la pâte avec le côté non coupant d'un emporte-pièce cœur d'env. 6,5 cm.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Répartir le mélange ricotta-pecorino au centre des cœurs et ajouter quelques dés de fraises.

    Presque au bout
  6. C'est pas fini

    Recouvrir le tout avec la deuxième bande et, du bout des doigts, tasser la pâte autour des petits tas de farce. Découper les cœurs à l'emporte-pièce.

    Presque au bout
  7. C'est pas fini

    Pocher les ravioli 2-3 min dans de l'eau salée à peine frémissante. Faire fondre le beurre, le mélanger à env. 1 dl d'eau de cuisson des pâtes avec un peu des fines herbes réservées. Dresser les ravioli avec ce beurre et le reste des fines herbes.

    Presque au bout
Recettes: Philipp Wagner
Source: https://migusto.migros.ch/fr/recettes/ravioli-en-forme-de-coeur

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

On peut aussi remplacer la farine à chnöpfli par un mélange de farine fleur et de semoule de blé dur (200 g de chaque). Côté couleur: pour obtenir une pâte d'un joli jaune, remplacer le jus de betterave par de l'eau et mélanger 1 cs de curcuma à la farine. Se constituer une réserve de ravioli: disposer les ravioli bien séparés les uns des autres sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et les congeler env. 24 h. Les transférer ensuite dans une boîte hermétique ou un sachet; ainsi conditionnés, ils se conservent env. 3 mois au congélateur. Pour la cuisson, les pocher surgelés 3-5 min dans de l'eau salée frémissante. Côté formes: découper des ravioli carrés ou rectangulaires à l'aide d'une roulette à pâtisserie. Zéro gâchis: utiliser les chutes de pâte fraîche le lendemain pour agrémenter une soupe. Ou les rassembler, les abaisser et réaliser d'autres ravioli.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Recettes associées

Laissez-vous inspirer