Pour préparer des pâtes fraîches, il faut de la farine, de la semoule de blé dur, des œufs et de l'eau. Les pâtes industrielles sont souvent préparées sans œufs. Mais ce mode de préparation ne convient pas très bien aux pâtes maison. En effet, la pâte est alors très dure et il faut fournir un grand effort physique pour l'assouplir lors du pétrissage.
En Europe, les pâtes sont généralement préparées avec de la farine de blé, car les protéines de gluten qu'elle contient permettent d'obtenir un excellent résultat. On peut cependant également confectionner des pâtes avec de la farine de seigle, de sarrasin ou d'épeautre. Quant à la farine complète, elle en intensifie le goût. Il est conseillé d'ajouter tout de même deux parts de farine fleur à la farine choisie. En Asie, les pâtes sont principalement préparées avec de la farine de soja, de riz ou de haricots mungo.
Le mélange de farine et de semoule de blé dur rend la pâte particulièrement souple et aisée à façonner. Ce mélange permet également aux pâtes de garder leur forme pendant la cuisson.
L'adjonction d'œufs permet d'affiner le goût, d'améliorer la cuisson et de donner une jolie couleur dorée à la pâte. Si l'on y ajoute un colorant, tel que du concentré de tomates ou du jus de betterave p. ex., cela a peu d'influence sur le goût, mais donne aux pâtes une couleur originale.
En matière de formes, l'industrie ne connaît aucune limite. Il en existe des centaines. En revanche, pour les pâtes maison, il vaut mieux se limiter aux "pasta lunga" comme les tagliatelle ou les papardelle. Ou encore les orecchiette, tout aussi simples à façonner.
Partagez cet article avec vos amis!