La variante la plus simple de la pâte filante (liquide) se compose de farine, d'eau et de sel. Quelques recettes contiennent en outre des œufs et de la poudre à lever. On mélange la pâte jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien émulsionnés ou que des bulles commencent à se former. Afin que les particules d'amidon puissent gonfler dans le liquide, on laisse la pâte reposer un moment. Les pâtes filantes permettent de préparer de nombreux plats salés et sucrés, tels que les spätzli, les crêpes et les gaufres par exemple.
Pâte filante
Préparation de la pâte filante
Mettre la farine dans une jatte. Ajouter le sel et éventuellement le sucre, puis mélanger. Disposer en fontaine, y verser le liquide (eau, œufs). Mélanger la farine avec le liquide en partant du centre jusqu'à ce que des bulles commencent à se former. Couvrir et laisser reposer env. 30 min au réfrigérateur.
Conseils
- Le lait rend la pâte plus lisse et lui permet de mieux dorer.
- L'eau rend la pâte plus souple que le lait.
- Afin que la pâte ne colle pas, y ajouter un peu d'huile ou de beurre fondu.
- La pâte épaissit légèrement pendant le temps de repos. Si la pâte est trop épaisse, la diluer avec un peu de liquide avant de la travailler.
- Au lieu d'employer de la farine fleur, utiliser un mélange de farine fleur et de farine complète ou de farine de sarrasin.
Partagez cet article avec vos amis!