Pomme en cage
Ingrédients
Pâtisserie sucréePour 4 personnes
- ¼ de citron (zeste uniquement)
- 80 g de noisettes ou de noix moulues
- 3 cs de sucre
- 1 cs de raisins sultanines
- 1 cc de cannelle
- env. 4 cs de demi-crème
- 1 abaisse rectangulaire de pâte feuilletée de 320 g
- 4 pommes acidulées de taille moyenne, p. ex. elstar ou boskoop
- 1 œuf pour dorer
- sucre glace pour saupoudrer
Ustensiles
- une cuillère parisienne de 25 mm Ø
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 30 minutes
- cuisson au four:
- env. 35 minutes
- Total:
- 1 h 5 min.
-
C'est pas fini
Râper finement le zeste du citron. Le mélanger avec les noisettes, le sucre, les raisins sultanines, la cannelle et la crème. La préparation doit être un peu collante, si nécessaire rajouter un peu de crème. Préchauffer le four à 200 °C, chaleur de sole et de voûte.
Presque au bout -
C'est pas fini
Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer env. 5 min à température ambiante (une pâte très froide se déchire plus facilement). Entre-temps, peler les pommes et les évider généreusement à l'aide d'un vide-pomme, de manière à former au centre un orifice d'env. 2,5 cm de Ø. Les fourrer avec la préparation aux noisettes.
Presque au bout -
C'est pas fini
Dérouler la pâte feuilletée. Prélever une bande d'env. 8 cm de large sur le petit côté. Y découper des feuilles ou d'autres décorations à l'emporte-pièce ou au couteau. Diviser le reste de la pâte en 4 rectangles de taille égale.
Presque au bout -
C'est pas fini
Déposer les pommes au centre des morceaux de pâte. Selon la taille des pommes, agrandir légèrement la pâte avec un rouleau à pâtisserie de manière à laisser un bord d'env. 4 cm tout autour. Plus les morceaux de pâte sont carrés, plus il sera facile d'y emballer les pommes.
Presque au bout -
C'est pas fini
Rabattre les coins de la pâte sur les pommes et pincer pour bien sceller. Appliquer les décorations préparées (si nécessaire, les humecter un peu pour qu'elles collent mieux).
Presque au bout -
C'est pas fini
Battre l'œuf et en badigeonner la pâte. Disposer les pommes sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire dorer env. 35 min dans la moitié inférieure du four, jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Test de cuisson: si un couteau pointu s'enfonce sans résistance, les pommes sont cuites.
Presque au bout -
C'est pas fini
Retirer du four, saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Presque au bout
Le p'tit truc
À défaut de vide-pomme, vous pouvez utiliser un petit couteau pointu. Attention à vos doigts!
Partagez cet article avec vos amis!