Panna cotta au safran avec oranges

Panna cotta au safran avec oranges

3 h 30 min

Garnie d'un délicieux coulis et de quartiers d'orange rafraîchissants, cette panna cotta à la saveur délicate se déguste même après un menu copieux.

  • sans gluten

Ingrédients

DessertPour 4 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 4 moules d´env. 1,2 dl

  • 3 feuillesde gélatine
  • 1gousse de vanille
  • 1bâton de cannelle
  • 1 pincéede brins de safran
  • 80 gde sucre
  • 5 dlde crème entière
  • Coulis d'orange

  • 3oranges non traitées
  • 60 gde sucre
  • 2 csde liqueur d'orange
Kilocalories
630 kcal
2 650 kj
Protéines
5 g
3,2 %
Lipides
44 g
63,5 %
Glucides
52 g
33,3 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 30 minutes
réfrigération:
env. 3 heures
Total:
3 h 30 min
  1. C'est pas fini

    Pour la garniture, prélever le zeste des oranges. Faire légèrement caraméliser 1 cs de sucre puis ajouter le zeste et la liqueur d'orange. Défaire un peu à l'aide d'une fourchette et répartir sur le reste du sucre puis laisser sécher. Conserver la casserole utilisée.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Pour la panna cotta, tremper la gélatine dans de l'eau froide. Fendre la gousse de vanille et en gratter les graines. Amener la crème à ébullition avec les graines et la gousse de vanille, la cannelle, le safran et le sucre. Faire mijoter env. 5 min.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Filtrer la crème à travers une passoire, retirer les épices. Essorer la gélatine et la délayer dans la crème chaude. Rincer les moules à l'eau froide puis les remplir de crème et laisser prendre env. 3 h au réfrigérateur.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Pour le coulis, peler les oranges à vif en retirant toutes les parties blanches. Prélever les quartiers en incisant le long des cloisons avec un couteau bien tranchant. Récupérer le jus et presser les épluchures pour ne pas en perdre une goutte. Réserver quelques quartiers pour la décoration.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Retirer le zeste d'orange du sucre et le mettre de côté. Verser le sucre dans la casserole utilisée avec le reste des quartiers d'orange et le jus récupéré. Porter à ébullition et faire réduire de moitié.

    Presque au bout
  6. C'est pas fini

    A l'aide d'un couteau, décoller délicatement le bord supérieur des panne cotte puis plonger brièvement les moules dans un bain-marie et les renverser dans des assiettes. Arroser de coulis puis ajouter les quartiers d'orange et garnir avec le zeste réservé.

    Presque au bout
Recettes: Andrea Pistorius

Valeurs nutritives par portion

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration