Marrons chauds maison

Marrons chauds maison

2 h 10 min

Par ici les bons marrons! Préparés sur la braise ou au four, ils sont tout aussi irrésistibles que ceux que l’on achète dans la rue en hiver.

  • sans gluten
  • sans lactose
  • végane

Ingrédients

Pour

4
  • 4
  • 8
  • 12

personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 1,2 kgde châtaignes (marrons)
  • 2,4 kgde châtaignes (marrons)
  • 3,6 kgde châtaignes (marrons)
Kilocalories
600 kcal
2 500 kj
Protéines
9 g
6,1 %
Lipides
6 g
9,1 %
Glucides
126 g
84,8 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 30 minutes
trempage:
30-60 minutes
cuisson au four:
30-40 minutes
Total:
2 h 10 min
  1. Mettre les marrons dans un grand volume d’eau froide. Éliminer ceux qui flottent et laisser tremper le reste 30 à 60 min puis les égoutter. Entailler l’écorce des marrons du côté bombé en veillant à trancher également la fine peau entre l’écorce et le fruit.

    Presque au bout
  2. Mettre les marrons dans une poêle et la poser sur la braise. Faire griller 30-40 min en remuant de temps à autre jusqu’à ce que l’écorce s’ouvre toute seule et devienne brun froncé à noire. Les marrons sont cuits quand ils ont perdu leur croquant et offrent une consistance humide et légèrement farineuse en bouche.

    Presque au bout
Recettes: Annina Ciocco

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Les châtaignes fraîchement récoltées ne se conservent que quelques jours. Mieux vaut donc les peler pour les congeler et en profiter durant quelques mois. C'est l'amidon de la châtaigne qui, en caramélisant, lui donne ce goût aromatique et doux. Ne récoltez pas les châtaignes sur des terrains privés! Pour que les marrons s'ouvrent plus facilement et sèchent moins à la cuisson, ajoutez des feuilles de chou rouge. À défaut de braise, préchauffer le four à 250 °C. Répartir les châtaignes sur une plaque et les recouvrir d'un torchon mouillé. Mais attention, réhumidifiez-le à temps pour éviter qu'il ne brûle! Retirer le torchon après env. 20 min et poursuivre la cuisson env. 15 min. En saison, les châtaignes sont en vente au rayon des fruits et légumes. Dans les plus grands magasins Migros, vous trouverez toute l'année des marrons entiers surgelés: brièvement cuits, grillés et pelés ou alors entaillés et grillés avec l'écorce.

Plus de recettes

Plus d'inspiration