Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Malle au trésor
Ingrédients
Pâtisserie sucréeDonne 16 tranches
pour 2 moules à cake de 25 cm
- 200 g de chocolat blanc
- 100 g de beurre
- 1 dl de lait
- 2 œufs
- 170 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 200 g de farine
- 70 g de noisettes moulues
- 1 cc de poudre à lever
-
Décoration
- 2 sachets de masse à glacer foncée
- env. 50 g de pâte à sucre noire
- 80 g de cœurs de France
- sucreries pour le trésor, p. ex. collier de bonbons, Smarties, écus en chocolat, roudoudous, petits sablés, caramels dorés
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 20 minutes
- cuisson au four:
- env. 40 minutes
- refroidissement
- décoration:
- 1 heure
- Total:
- 3 h 30 min.
-
C'est pas fini
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Chemiser les moules de papier sulfurisé. Hacher le chocolat, en réserver la moitié, faire fondre le reste à feu doux dans une casserole avec le beurre et le lait. Travailler les œufs, le sucre, le sucre vanillé et le sel env. 5 min en une crème épaisse à l'aide d'un fouet électrique. Ajouter la préparation au chocolat puis incorporer la farine, les noisettes, la poudre à lever et le chocolat réservé. Verser un tiers de la pâte dans l’un des moules (= couvercle) et le reste dans l’autre moule (= corps de la malle), lisser. Faire cuire dans la partie inférieure du four: env. 25 min pour le moule le moins rempli, env. 40 min pour l’autre. Tester la cuisson avec une aiguille. Retirer du four, laisser tiédir un peu puis démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Presque au bout -
C'est pas fini
Nappage
Faire fondre les masses à glacer au bain-marie. Arrondir quelque peu les angles du couvercle. Napper les deux cakes.
Presque au bout -
C'est pas fini
Décoration: éléments aspect fer forgé
Étaler la pâte à sucre sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une natte en silicone. Pour le corps de la malle, découper 4 bandes d’env. 2 cm de large et de la hauteur du cake. Les appliquer sur les arêtes verticales en poinçonnant avec le bout rond d’un bâtonnet en bois: les cercles apparents symbolisent les clous. Pour la serrure, façonner une languette de pâte à sucre et l’appliquer sur le devant du coffre, près du bord supérieur, en veillant à la centrer. Pour le couvercle de la malle, découper deux bandes de pâte à sucre de la longueur des bords latéraux et les appliquer sur les côtés avec le bâtonnet. Puis découper 2 rubans de pâte à sucre d’env. 5 mm de large et 15 cm de long. Les placer l’un à droite, l’autre à gauche sur le couvercle et poinçonner avec le bâtonnet. Découper la deuxième partie de la serrure dans le fondant et l’appliquer sur le devant du couvercle, près du bord, en veillant à la centrer.
Presque au bout -
C'est pas fini
Peu avant de servir
Émietter finement les cœurs de France. Poser la malle sur ce sable improvisé puis la garnir de colliers de bonbons, de Smarties, d’écus en chocolat ou de toute autre sucrerie de votre choix. Déposer le couvercle en biais par-dessus. Si souhaité, fixer avec deux cure-dents.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Le p'tit truc
Découper une tête de mort dans le restant de pâte à sucre et l’appliquer sur le couvercle de la malle.
Vers d’autres recettes familiales famigros.ch
Partagez cet article avec vos amis!