Escalopes viennoises

Escalopes viennoises

30 min

Les escalopes de veau sont panées puis joliment dorées dans du beurre et servies avec des quartiers de citron frais.

Ingrédients

Plat principalPour 4 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

En cas de grandes quantités: Cuire la viande par portions ou toute à la fois dans plusieurs casseroles et la réserver au chaud jusqu'au moment de servir.
  • 4escalopes de veau d'env. 150 g, dans la noix ou le quasi
  • 2œufs
  • 2 csde crème
  • sel
  • 4 csde farine
  • 200 gde chapelure
  • 200 gde beurre à rôtir ou 2 dl d'huile d'arachide
  • 1citron
Kilocalories
630 kcal
2 650 kj
Protéines
44 g
28,7 %
Lipides
29 g
42,6 %
Glucides
44 g
28,7 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 30 minutes
  1. Déposer chaque escalope entre deux feuilles de papier de boucherie ou dans un sachet de congélation et l'aplatir très finement avec un attendrisseur à viande. Battre les œufs avec la crème dans une assiette creuse. Saler. Verser la farine et la chapelure séparément dans deux autres assiettes creuses. Tourner les escalopes dans la farine, les secouer pour enlever l'excédent de farine. Les passer ensuite dans les œufs et les égoutter. Les tourner enfin dans la chapelure et presser légèrement pour la faire adhérer.

    Presque au bout
  2. Chauffer le beurre à rôtir dans une grande poêle. Il doit former une couche d'env. 1 cm dans le fond de la poêle afin que les escalopes y baignent à demi. Le beurre à rôtir est assez chaud s'il grésille lorsqu'on y fait tomber une goutte d'eau. Y faire dorer les escalopes à feu moyen durant env. 3 min de chaque côté, en inclinant légèrement la poêle à intervalles réguliers afin que la matière grasse passe sur le dessus de la viande. Égoutter les escalopes sur du papier absorbant. Couper le citron en quartiers et les servir avec les escalopes.

    Presque au bout
Recettes: Katrin Klaus

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Traditionnellement, on servait les escalopes viennoises avec de la laitue pommée, de la salade de pommes de terre ou de concombre ou encore des pommes de terre persillées. Aujourd'hui, on les accompagne souvent de riz, de frites ou de pommes de terre rissolées.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration