Cupcakes licorne

Cupcakes licorne

2 h 25 min

Ces adorables petits gâteaux à l'orange sont absolument délicieux et tellement alléchants décorés en licorne. Irrésistibles, parfaits pour un anniversaire.

Ingrédients

Pâtisserie sucréePour 10 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 10 petits moules à muffins en carton de 6 cm de Ø

  • Pâte

  • 125 gde beurre, mou
  • 125 gde sucre
  • 3petits œufs
  • 0,5 dlde jus d'orange
  • 150 gde farine
  • ½ ccde poudre à lever
  • 1 pincéede sel
  • Décoration

  • 100 gde pâte à sucre blanche, en vente dans les boutiques en ligne
  • 20 gde pâte à sucre rose
  • poudre d'or comestible
  • perles en sucre, étoiles en sucre, nonpareilles
  • Glaçage

  • 120 gde beurre, mou
  • 120 gde sucre glace
  • 120 gde fromage frais, p. ex. Philadelphia

Ustensiles

  • cure-dents
Kilocalories
440 kcal
1 850 kj
Protéines
5 g
4,6 %
Lipides
25 g
51,5 %
Glucides
48 g
43,9 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 25 minutes
cuisson au four:
env. 25 minutes
refroidissement
décoration:
env. 50 minutes
Total:
2 h 25 min
  1. C'est pas fini

    Préparer les cupcakes

    Préchauffer le four à 180 °C. À l'aide d'un fouet électrique, travailler en mousse le beurre et le sucre durant env. 5 min, jusqu'à dissolution des cristaux de sucre. Incorporer les œufs un à un, puis le jus d'orange. Réunir la farine, la poudre à lever et le sel, ajouter à la préparation. Transférer la pâte dans une poche sans douille et la dresser dans les moules. Poser les cupcakes sur une plaque et faire cuire env. 25 min au milieu du four. Retirer du four et laisser refroidir.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Confectionner les oreilles

    Pétrir la pâte à sucre blanche jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. L'abaisser à env. 3 mm sur un peu de sucre glace. Avec un emporte-pièce d'env. 3 cm en forme de cœur, découper 20 cœurs. Réunir les deux lobes d'un même cœur en les plaçant l'un sur l'autre et presser pour les faire adhérer, on obtient ainsi une oreille. Pétrir la pâte à sucre rose jusqu'à ce qu'elle soit bien souple puis l'abaisser à env. 2 mm sur un peu de sucre glace. Découper 20 gouttes d'env. 1,5 cm de long (ou 10 petits cœurs et les diviser en deux). Les disposer dans les oreilles et appuyer pour les faire adhérer.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Réaliser la corne

    Éventuellement pétrir le reste de pâte à sucre blanche pour l'assouplir à nouveau. En prélever un peu pour former un boudin qui s'affine vers les extrémités. Le plier en deux, placer les extrémités l'une sur l'autre et insérer un cure-dents au milieu. Enrouler le boudin autour du cure-dents jusqu'à mi-longueur et couper le fond de façon à obtenir une base droite. Bien tasser. Confectionner de cette manière 10 cornes. Les saupoudrer de poudre d'or.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Préparer le glaçage

    À l'aide d'un fouet électrique, travailler le beurre en pommade jusqu'à ce qu'il s'éclaircisse. Tamiser le sucre glace par portions sur la préparation, bien mélanger. Incorporer délicatement le fromage frais à la main, une cuillère à la fois. Transférer le mélange dans une poche avec ou sans douille et le réserver au frais jusqu'à utilisation.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Finition

    Retirer le glaçage du réfrigérateur env. 30 min avant utilisation. Le dresser sur les cupcakes. Piquer les cornes avec leur cure-dents sur les gâteaux puis enfoncer les oreilles dans le glaçage. Parsemer, selon les goûts, de décors en sucre et servir aussitôt.

    Presque au bout
Recettes: Katrin Klaus

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Il est possible de confectionner les cornes et les oreilles jusqu'à env. 3 jours à l'avance. Les conserver dans une boîte hermétique. Pour éviter le stress, préparer les cupcakes et le glaçage la veille. Une fois refroidis, recouvrir les cupcakes d'un film alimentaire. Conserver le glaçage au réfrigérateur. Pour abaisser la pâte à sucre avec plus de facilité, recouvrir le plan de travail d'une natte en silicone et utiliser un rouleau à pâtisserie lui aussi en silicone ou en matière synthétique. Avertir les enfants qu'il y a un cure-dents au milieu de la corne.

Vers d’autres recettes familiales famigros.ch

Plus de recettes

Plus d'inspiration