Confiture d’oranges sanguines

Confiture d’oranges sanguines

15 h 10 min

La confiture d’oranges sanguines, exquise sur du pain beurré au petit-déjeuner ou lors d'un brunch, est également délicieuse avec du fromage.

  • sans gluten
  • sans lactose
  • végane

Ingrédients

ConservePour 2 bocaux de 5 dl

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 5oranges sanguines
  • 500 gde sucre
  • quelquestraits de jus de citron
Kilocalories
1 170 kcal
4 950 kj
Protéines
4 g
1,4 %
Lipides
0 g
0 %
Glucides
284 g
98,6 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20 minutes
infusion une nuit
cuisson:
45-50 minutes
Total:
15 h 10 min
  1. C'est pas fini

    La veille: laver les oranges à l’eau chaude puis en couper quatre en deux dans la hauteur. Retirer la partie blanche du milieu ainsi que le plus de pépins possible et les envelopper tous deux dans un carré de mousseline, à la façon d’une aumônière. Couper les oranges en quatre puis transversalement en très fines tranches. Les placer dans une jatte et recouvrir de 5 dl d’eau froide. Insérer la mousseline au centre. Laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Le jour même: retirer la mousseline et son contenant. Exprimer le jus de la dernière orange. Verser dans une casserole la préparation de la veille, le jus d’orange, le sucre et un peu de citron. Amener à ébullition en remuant. Cuire à petit ou moyen feu durant 45-50 min jusqu’à réduction de moitié. Les écorces doivent être translucides et molles, le jus comme gélifié.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Remplir de confiture les bocaux préalablement ébouillantés et fermer aussitôt. Les renverser et laisser reposer quelques instants sur le couvercle.

    Presque au bout
Recettes: Karin Messerli

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Pour vérifier la cuisson, il suffit de poser un peu de confiture chaude sur une assiette froide: elle doit figer. Délicieuse sur des scones ou des ­sablés et dans le yogourt.

Plus de recettes

Plus d'inspiration