Cake à l’orange et à l’huile d’olive

Cake à l’orange et à l’huile d’olive

1 h 35 min

En hiver aussi, les gâteaux aux fruits ont leur place. Parfumé au yogourt et à l’huile d’olive, ce cake à l’orange est particulièrement moelleux.

  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne env. 10 tranches

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 1 moule à cake de 26 cm

  • 3oranges sanguines
  • 200 gde sucre
  • 100 gde yogourts natures
  • 3œufs
  • 1,5 dld'huile d´olive pressée à froid
  • 220 gde farine
  • 2 ccde poudre à lever
Kilocalories
330 kcal
1 400 kj
Protéines
5 g
6,2 %
Lipides
16 g
44,4 %
Glucides
40 g
49,4 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 25 minutes
cuisson au four:
50-60 minutes
refroidissement:
env. 10 minutes
Total:
1 h 35 min
  1. Préchauffer le four à 175 °C. Chemiser le moule de papier sulfurisé. Râper fin le zeste de 2 oranges sanguines et le mélanger au sucre. Peler ensuite ces deux oranges à vif et prélever les quartiers en tranchant le long des cloisons qui les séparent. Récolter le jus et presser les peaux pour en récolter plus. Exprimer le jus du reste des oranges jusqu’à obtenir env. 0,5 dl de jus.

    Presque au bout
  2. Mélanger le jus d’orange sanguine, le yogourt, les œufs et l’huile. Ajouter la préparation de sucre et travailler le tout en une mousse. Incorporer la farine et la poudre à lever et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. En verser la moitié dans le moule puis disposer les quartiers d’orange et couvrir avec le reste de la pâte. Glisser le moule dans la moitié inférieure du four et faire cuire durant 50-60 min. Tester la cuisson avec une aiguille. Retirer le cake du four et le laisser tiédir 10 min dans le moule puis le démouler et le laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

    Presque au bout
Recettes: Karin Messerli

Valeurs nutritives par portion

Plus de recettes

Plus d'inspiration