La laitue feuille de chêne séduit par sa faible teneur en substances amères et son arôme frais. Originaire des États-Unis, elle est aujourd'hui principalement cultivée en Europe centrale et méridionale. La forme de ses feuilles rappelle celle des feuilles du chêne américain, auquel il doit son nom. D'un point de vue botanique, la feuille de chêne appartient à la famille des astéracées comme la chicorée.
En bouche, la laitue feuille de chêne présente un goût relevé avec un léger arôme de noisette. Elle se marie très bien avec d'autres salades vertes et convient parfaitement à la préparation de salades composées. Elle est également délicieuse accompagnée d'ingrédients d’origine méditerranéenne tels que les olives, le fenouil et la roquette. Côté sauces à salade aussi, la feuille de chêne flirte volontiers avec les compositions à base d’ingrédients méditerranéens comme le vinaigre balsamique, l’huile d'olive et les herbes italiennes. Ses feuilles peuvent également enrichir les smoothies verts et leur fournir un apport supplémentaire en vitamines et en minéraux, qu'elle ne contient toutefois qu'en petite quantité. Comme la plupart des salades à feuilles, la laitue feuille de chêne est composée en grande partie d'eau. Elle ne contient que 14 kcal pour 100 g.
La laitue feuille de chêne n'est pas difficile et se cultive aisément dans différentes conditions (en plein air, sous cloche, en serre) dans la plupart des pays européens. Une fois récoltée, il convient de la manipuler avec une extrême précaution, car ses feuilles sont très fragiles. Elle doit être consommée rapidement après achat. Veillez également à ne verser la sauce sur la salade qu'au moment de la servir, sans quoi les feuilles risqueraient de flétrir. La laitue feuille de chêne ne se conserve que peu de temps au réfrigérateur et doit être utilisée dans les jours qui suivent.
Partagez cet article avec vos amis!