Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Vinaigre de pomme
Vinaigre de pomme maison
Ingrédients
Conserve
Donne env.
- 1
- 2
l
- 500 g de pommes sucrées , p. ex. golden delicious
- 50 g de sucre
- 1 l d’eau, tiède
- 1 kg de pommes sucrées , p. ex. golden delicious
- 100 g de sucre
- 2 l d’eau, tiède
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 20 minutes
-
Rincer les pommes puis, sans les éplucher ni les épépiner, les couper en dés d'env. 2 cm. Les mettre avec le sucre dans un très grand bocal ébouillanté et recouvrir les morceaux avec l'eau. Bien mélanger. Recouvrir les pommes, p. ex. avec du papier sulfurisé plié. Sous le papier, les fruits doivent être totalement recouverts d'eau de façon à empêcher la formation de moisissures. Couvrir le bocal avec un torchon fin et le fixer. Remuer le mélange 1-2 fois par jour afin de lui assurer une bonne oxygénation. Un mycoderme (voile de levure) va se former au fond du bocal et une légère écume apparaîtra à la surface. Le goût de vinaigre s'intensifiera peu à peu. Laisser fermenter le tout 1-2 semaines à température ambiante (18-25 °C). Le vinaigre est à maturité lorsque les pommes sont rassemblées au fond du bocal et qu'il présente une légère acidité.
Presque au bout -
Filtrer le vinaigre à travers un torchon fin et le verser dans des bouteilles ébouillantées. Plus le vinaigre est conservé longtemps en bouteille, plus son arôme et son acidité seront prononcés.
Presque au bout
Les p'tits trucs
Pour raccourcir la durée de fermentation lorsque l'on utilise des pommes acidulées, p. ex. des granny smith, il faut augmenter la quantité de sucre, soit env. 80 g pour 500 g de pommes. Plus la température ambiante est basse, plus le processus de fermentation sera long. Cependant, le goût du vinaigre sera plus marqué. Si des moisissures se forment sur les pommes durant la fermentation, il faut jeter le vinaigre.
Partagez cet article avec vos amis!