Tourte glacée au citron vert

Tourte glacée au citron vert

6 h

Cette tourte glacée est une merveille. À chaque bouchée, c’est frais et délicieusement acidulé avec un petit côté craquant provenant du biscuit aux amandes.

  • sans gluten
  • végétarien

Ingrédients

DessertDonne env. 10 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 1 cercle à tourte réglable

  • 9citrons verts
  • ½ bouquetde menthe
  • 5 dlde crème entière
  • 2 boîtesde lait condensé sucré de 397 g
  • morceaux de citron vert pour la décoration
  • zeste de citron vert pour la décoration
  • menthe pour la décoration
  • Fonds croustillants

  • 3blancs d'œuf
  • 120 gde sucre
  • 60 gd’amandes moulues
  • 20 gde noix de coco râpée
Kilocalories
550 kcal
2 300 kj
Protéines
10 g
7,4 %
Lipides
30 g
49,8 %
Glucides
58 g
42,8 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 1 heure
cuisson au four:
env. 1 heure
congélation:
au moins 4 heures
Total:
6 h
  1. C'est pas fini

    Fonds croustillants: ajuster le moule à charnière à 18 cm de Ø et dessiner deux cercles sur deux papiers sulfurisés (deux par feuille). Déposer chaque papier à l'envers sur une plaque. Préchauffer le four à 120 °C, chaleur tournante. Monter les blancs d'œuf en neige. Ajouter le sucre en pluie et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit très ferme. Incorporer les amandes et la noix de coco. Répartir un quart de la masse à l'intérieur de chaque cercle en laissant un bord libre de 0,5 cm, et lisser. Faire cuire les fonds env. 1 h. Les sortir du four, les décoller délicatement du papier sulfurisé et les laisser refroidir sur des grilles à pâtisserie.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Plier deux papiers sulfurisés en deux, dans le sens de la longueur, former un cercle de 18 cm de Ø et le placer dans le cercle à tourte. Fixer le papier avec des agrafes.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Râper fin le zeste de 4 citrons verts. Tailler les feuilles de menthe en fines lanières. Exprimer 2,5 dl de jus des citrons verts. Mélanger la moitié du jus avec le zeste et la menthe et laisser infuser au moins 10 min. Réserver le reste du jus. Fouetter la crème. Verser une boîte de lait condensé dans une jatte. Filtrer le jus de citron vert à la menthe et l'ajouter. À l'aide d'un fouet, brasser cette masse vert clair puis incorporer la moitié de la crème fouettée. Verser la seconde boîte de lait condensé dans une autre jatte, ajouter le jus de citron vert réservé, mélanger puis incorporer le reste de la crème fouettée. Pour le montage, déposer un fond croustillant dans le moule préparé, puis couvrir avec la moitié de la masse vert clair. Poser le deuxième fond par-dessus et le napper avec le reste de la masse vert clair.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Déposer le troisième fond dans le moule et le couvrir avec la moitié de la masse blanche puis poser le dernier fond et répartir le reste de la masse blanche par-dessus. Lisser la surface. Faire prendre au moins 4 h au congélateur.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Pour servir, démouler la tourte et retirer délicatement le papier sulfurisé. La laisser dégeler quelques minutes. Lisser la surface avec une spatule et le côté à l'aide d'un pinceau de cuisine sec. Décorer avec du zeste et des morceaux de citron vert ainsi que des feuilles de menthe.

    Presque au bout
Recettes: Regula Brodbeck

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Emballée dans des feuilles d'aluminium, la tourte se conserve env. 3 semaines au congélateur. Pour que la masse vert clair soit plus intense, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. La coloration naturelle par les citrons verts n'est pas toujours suffisante. La tourte mesure env. 12 cm de hauteur. Si votre congélateur n'est pas adapté, utiliser un moule à charnière de 24 cm de Ø et ne préparer que deux fonds croustillants. La tourte sera ainsi moins haute. Avant d'exprimer le jus des citrons verts, les faire rouler sur le plan de travail en appuyant bien dessus avec la paume de la main. Le jus est ainsi plus facile à extraire. Les amateurs de caipirinha, mojito & Cie peuvent arroser chaque fond d'1 cs de Cachaça.

Plus de recettes

Plus d'inspiration