Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Tartelettes aux airelles
Ingrédients
Pâtisserie sucréePour 4 personnes
pour 4 moules à tartelettes d’env. 10 cm de Ø
- beurre et farine pour les moules
- légumes secs pour la cuisson à blanc
- 80 g d’airelles ou de canneberges fraîches
- 4 cs de jus d'orange
- env. 6 cs de sucre
- 2 cs d’amandes effilées
- ½ cc de graines de pavot
- 2 brins de menthe
- 300 g de séré à la crème
-
Pâte
- 10 g de graines de pavot
- 120 g de farine
- 50 g de sucre
- 4 pincées de sel
- 1 cc de zeste d'orange finement râpé
- 60 g de beurre, froid
- 2 cs de jus d'orange
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 50 minutes
- réfrigération:
- env. 30 minutes
- cuisson au four:
- env. 25 minutes
- Total:
- 1 h 45 min.
-
C'est pas fini
Pour la pâte, piler le pavot dans un mortier. Le mélanger avec la farine et le sucre. Ajouter le sel, le zeste d'orange puis le beurre en noisettes. Frotter le tout entre les doigts pour obtenir un mélange grumeleux. Ajouter le jus d'orange et rassembler rapidement en une pâte. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Aplatir la pâte et la réfrigérer env. 30 min soigneusement emballée.
Presque au bout -
C'est pas fini
Beurrer et fariner les moules. Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Diviser la pâte en quatre. Abaisser les pâtons entre deux feuilles de papier sulfurisé de façon à obtenir des disques d'env. 13 cm de Ø. Foncer les moules et tasser les bords, la pâte doit dépasser légèrement. Recouvrir de papier sulfurisé, lester de légumes secs et cuire à blanc env. 20 min dans la moitié inférieure du four. Retirer le papier et les légumes secs.
Presque au bout -
C'est pas fini
Laver soigneusement les airelles. Les faire mijoter env. 3 min avec le jus d'orange et les deux tiers du sucre. Rajouter du sucre si souhaité. Filtrer le jus, recueillir les baies et les laisser tous les deux refroidir.
Presque au bout -
C'est pas fini
Dorer légèrement les amandes dans une poêle. Ajouter le restant de sucre et faire caraméliser. Ajouter le pavot, mélanger puis étaler sur du papier sulfurisé. Émincer la menthe. Une fois froides, hacher les amandes caramélisées et les mélanger à la menthe.
Presque au bout -
C'est pas fini
Mélanger le séré et le jus d'airelles, répartir dans les tartelettes. Dresser les airelles dessus et servir parsemé d'un peu de croquant menthe-amandes.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Les airelles sauvages sont très répandues dans les Alpes suisses. Ces petites baies rouges au goût très typique ont besoin de beaucoup de soleil pour développer tout leur arôme. On peut ainsi les cueillir sur les versant ensoleillés - en dehors des réserves naturelles bien sûr! Il est aussi possible d’en trouver sur les marchés ou de les remplacer par des canneberges. Important: laver soigneusement les airelles avant de les consommer.
Partagez cet article avec vos amis!