Rôti de porc avec asperges à l'ail

Rôti de porc avec asperges à l'ail

3 h 30 min

Un vrai rôti du dimanche, plein d'arômes, avec une sauce exquise, des asperges, des pommes de terre et un peu de cet ail qui parfume si bien les plats.

Ingrédients

Plat principalPour 6 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • env. 1,6 kgd’épaule de porc avec couenne, à commander auprès du boucher Migros
  • sel
  • 1 ccde graines d'anis
  • 1 ccde poivre
  • 1tête d'ail
  • 2 csd'huile pour saisir
  • 4 dlde fond de veau
  • 2 dlde bière blonde
  • env. 1 kgd’asperges vertes
  • 500 gde petites pommes de terre
Kilocalories
780 kcal
3 200 kj
Protéines
63 g
34,1 %
Lipides
43 g
52,4 %
Glucides
25 g
13,5 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 30 minutes
réfrigération:
env. 30 minutes
cuisson au four:
env. 2 heures
Total:
3 h 30 min
  1. C'est pas fini

    Déposer la viande, couenne vers le bas, dans une grande cocotte. Verser de l’eau salée bouillante tout autour à hauteur de 2 cm. Laisser reposer env. 30 min à température ambiante.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 180 °C. Retirer la viande de la cocotte et l’éponger. Jeter la saumure. Broyer grossièrement l’anis dans un mortier puis ajouter 1 cc de sel et le poivre et en frotter l’épaule de porc. Couper la tête d’ail horizontalement en deux. Chauffer l’huile dans la cocotte et saisir le rôti sur les côtés viande. Ajouter l’ail puis mouiller avec le fond et la bière. Enfourner et laisser braiser 2 h, couenne vers le haut. Recouvrir la couenne d’une feuille d’aluminium avant qu’elle ne fonce trop. Entre-temps, peler les asperges et en trancher la base. Env. 15 min avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre puis, 5 min plus tard, les asperges.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Retirer le rôti de la cocotte, le déposer sur une grille et le glisser au four. Couvrir les légumes et les réserver au chaud. Faire croustiller la couenne 5-10 min sous le gril. Retirer le rôti du four. Selon les goûts, écraser l’ail dans la sauce. Tourner soigneusement les légumes dans la sauce, rectifier l’assaisonnement au besoin. Trancher le rôti et le servir avec les légumes.

    Presque au bout
Recettes: Lina Projer

Valeurs nutritives par portion

Plus de recettes

Plus d'inspiration