Glaçons maison
Ingrédients
Donne 1 portion
pour 1 bac à glaçons en silicone
-
Glaçons aux baies et à la menthe
- env. 150 g de baies mélangées , p. ex. framboises, mûres, groseilles rouges
- env. 2 brins de menthe
- env. 3 dl d’eau
-
Glaçons fruités
- 1,5 dl de jus de fruits ou de smoothies selon les goûts
- 1,5 dl d’eau
-
Glaçons aux agrumes
- env. ½ citron vert
- env. ½ citron
- env. 4 dl d’eau
-
Glaçons aux fleurs
- fleurs comestibles (voir conseil)
- 4 dl d’eau
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 15 minutes
- congélation:
- env. 12 heures
- Total:
- 12 h 15 min.
-
C'est pas fini
Moules à glaçons
Il existe un grand choix de moules pour des glaçons de toutes tailles et formes: petits ou grands, carrés ou ronds. Les grands moules conviennent pour tous types de glaçons. Les jus ou les liquides aromatisés sont parfaits pour les petits moules. Les sphères de glace sont un peu plus grosses que les cubes, elles gardent les boissons fraîches plus longtemps et sont très esthétiques.
Presque au bout -
C'est pas fini
Glaçons aux baies
Utiliser un moule à gros glaçons. Répartir les baies dans les alvéoles. Effeuiller la menthe et ajouter une feuille à chaque baie. Remplir d’eau, puis laisser prendre quelques heures ou toute une nuit au congélateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Glaçons fruités
Utiliser un moule à glaçons moyens ou grands. Allonger du jus de fruits ou un smoothie avec un volume égal d’eau et mélanger. Verser dans un bol gradué, puis remplir le moule. Laisser prendre quelques heures ou toute une nuit au congélateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Glaçons aux agrumes
Utiliser un moule à gros glaçons carrés. Couper le citron jaune et le citron vert en fines tranches. Disposer trois tranches de chaque dans les alvéoles en les décalant légèrement. Remplir d'eau. Laisser prendre quelques heures ou toute une nuit au congélateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Glaçons aux fleurs
Utiliser un moule à gros glaçons sphériques. Placer deux ou trois fleurs comestibles dans chaque alvéole. Refermer le moule, remplir d’eau. Laisser prendre quelques heures ou toute une nuit au congélateur.
Presque au bout
Les p'tits trucs
Glaçons translucides: remplir le moule et le placer dans une boîte en polystyrène ou un sac isotherme. Laisser les glaçons se former lentement pendant env. 2 jours à une température négative d’env. –8 °C. Cette méthode permet d’éviter les inclusions d’oxygène, ce qui rend les glaçons parfaitement translucides. Fleurs comestibles: à condition de bien connaître les espèces, cueillir des fleurs comestibles dans le jardin ou dans un pré non fréquenté par les chiens. Les fleurs de mauve, de bourrache, de violette ou de romarin, ainsi que les pâquerettes, possèdent une saveur douce et s’accordent bien avec les desserts. Les pétales de rose ou de dahlias non traités sont également comestibles. On trouve aussi des fleurs comestibles dans certains mélanges de salades. Citron ou concombre: les moules à gros glaçons carrés peuvent accueillir davantage d’ingrédients solides, comme des tranches de citron ou de concombre. Glaçons au café et au thé: verser du café froid dans les moules, puis placer au congélateur. Ces glaçons sont parfaits pour rafraîchir des boissons lactées ou du café glacé. Les thés refroidis comme le rooibos, le thé noir ou le matcha conviennent aussi très bien pour la préparation de glaçons. Pas de moule sous la main? Les fruits congelés tels que les raisins entiers, les dés de melon, les myrtilles ou les framboises apportent une touche rafraîchissante et décorative aux boissons.
Partagez cet article avec vos amis!