Choux à la crème
Ingrédients
Pâtisserie sucréePour 12 pièces
-
Pâte à choux
- 2 dl d’eau
- 70 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 140 g de farine
- 200 g d’œufs (3-4 pièces)
-
Chantilly
- 4 dl de demi-crème
- 1 sachet de raffermisseur pour crème fouettée de 9 g
- 1½ - 2½ cc de pâte de vanille
- 6 cs de sucre glace
- sucre glace pour la finition
Ustensiles
- poche avec douille étoilée
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 40 minutes
- cuisson au four:
- env. 20 minutes
- refroidissement:
- env. 40 minutes
- Total:
- 1 h 40 min.
-
C'est pas fini
Pâte à choux
Porter l’eau à ébullition avec le beurre et le sel. Ajouter la farine en une fois. Travailler env. ½ min à feu moyen avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache en laissant une fine pellicule au fond de la casserole.
Presque au bout -
C'est pas fini
Mettre la pâte dans une jatte et la laisser tiédir. À l'aide d'un fouet électrique, incorporer les œufs un à un jusqu'à ce que la pâte soit souple et bien lisse (au début, elle va former de gros grumeaux, mais elle finit par devenir homogène). La pâte peut ensuite être travaillée encore chaude.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante. Chemiser une plaque de papier sulfurisé. Transférer la pâte dans une poche munie d'une grande douille étoilée. Dresser 12 rosettes d'env. 5 cm de Ø et 2,5 cm de haut en les espaçant légèrement.
Presque au bout -
C'est pas fini
Faire cuire 18-25 min au milieu du four, jusqu'à ce que les choux soient dorés (voir conseil). Laisser reposer 5 min dans le four éteint. Retirer du four et laisser refroidir complètement.
Presque au bout -
C'est pas fini
Chantilly
Battre la crème env. 30 sec au fouet électrique. Ajouter le raffermisseur pour crème fouettée et la pâte de vanille. Continuer à battre en incorporant peu à peu le sucre glace. Battre encore jusqu'à ce que la crème soit suffisamment ferme pour ne plus s'écouler lorsqu'on incline la jatte.
Presque au bout -
C'est pas fini
Couper les choux horizontalement en deux à l'aide d'un couteau. Transvaser la chantilly dans une poche munie d'une grande douille étoilée et en garnir généreusement les fonds des choux. Poser les chapeaux et saupoudrer de sucre glace.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Selon sa consistance, la pâte gonflera plus ou moins fortement en cours de cuisson. Pour un bon résultat, il est important de veiller à la quantité d’œuf incorporée. Le temps de cuisson exact peut varier en fonction du four. C'est pourquoi il faut bien surveiller les choux et les retirer lorsqu'ils ont gonflé et qu'ils présentent une surface dorée. La chantilly doit être bien ferme, comme décrit. Veiller toutefois à ne pas battre la crème trop longtemps, car elle pourrait trancher et se transformer en beurre. Variante: agrémenter la crème de baies.
Partagez cet article avec vos amis!