Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Couronnes des rois en trois versions avec pépites de chocolat, fruits confis ou noix

Un gâteau des rois fait maison

Vous voulez préparer vous-même ce régal en pâte levée? Voici des recettes et des conseils pour confectionner un gâteau des rois et utiliser les parts restantes.

Le 6 janvier, on célèbre l’Épiphanie. L’occasion de déguster une délicieuse spécialité sucrée. Cette coutume remonte au Moyen Âge. Elle était alors répandue dans une grande partie de l’Europe. Voici des conseils et des recettes pour répandre dans toute la maison une bonne odeur de gâteau des rois tout juste sorti du four.

👑 Voir aussi: C'est pour ça que nous fêtons l'Épiphanie

Conseils pour un gâteau des rois réussi

  1. Préparer la pâte

    Laisser lever la pâte suffisamment longtemps est le secret de tout gâteau des rois réussi. Laisser d’abord reposer la pâte 2 heures à couvert dans une jatte à une température de 22-23 °C, de préférence à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur. Une fois les boules de pâte façonnées et disposées sur la plaque de cuisson, les laisser lever à nouveau pendant 30 minutes. L’idéal étant de les couvrir en posant à l’envers une seconde plaque suffisamment profonde.

  2. Garnir la pâte

    Certaines recettes de gâteaux des rois préconisent l’ajout de raisins sultanines, d’autres non. Pour varier les plaisirs, il est également possible d’agrémenter la pâte de pépites de chocolat, de fruits confits ou de mélange promenade.

  3. Cacher la fève

    Pour remplacer les petites figurines en plastique ou en porcelaine, vous pouvez aussi cacher une vraie fève ou une amande entière dans la pâte «sacrée» avant de glisser le gâteau au four. Dans tous les cas, mieux vaut rompre votre part à la main au lieu d’y mordre directement à pleines dents pour éviter une visite chez le dentiste.

  4. Cuisiner des gâteaux végans

    Les produits laitiers peuvent tous être remplacés sans problème par des alternatives végétales. Dans la pâte, on échange le beurre avec de la margarine végane et le lait avec une boisson au riz et aux amandes, par exemple. Pour le badigeonnage, on utilise de la crème à fouetter à base de soja.

L’Épiphanie côté romand

En Suisse romande, on célèbre davantage l’Épiphanie avec une galette des rois à base de pâte feuilletée délicieusement fourrée à la frangipane.

Comment utiliser les restes?

Dans le cas très peu probable où il vous resterait des parts du gâteau des rois, voici quelques idées pour les accommoder.

  • Réchauffer le gâteau
    Un passage de 2-3 minutes au four chaud à environ 200 °C (ou 180 °C chaleur tournante) permet de retrouver les plaisirs d’un gâteau des rois fraîchement préparé. Vous pouvez aussi le coupé en tranches et les passer au grille-pain.
     
  • Accommoder les restes du gâteau
    En ajoutant du lait, des œufs et d’autres ingrédients sélectionnés, transformez les restes de gâteau des rois en délicieuses recettes pour le brunch. Voici deux exemples de versions sucrées:

Découvrez d’autres conseils sur les restes de pain

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser