Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

unsere-9-liebsten-balkan-rezepte

Nos 9 recettes préférées des Balkans

La cuisine des Balkans rencontre enfin un franc succès en Suisse. Pas étonnant: la région a bien plus à offrir que les ćevapčići et les köfte!

Difficile de résumer sous un terme générique la «cuisine des Balkans» tant cette gastronomie est variée et fusionne à merveille les influences de nombreux pays. La cuisine croate s'imprègne par exemple des traditions culinaires de l'Autriche, de l'Italie et de la côte Adriatique. En revanche, en Bosnie-Herzégovine ou en Albanie, on consomme beaucoup de plats d'inspiration turque ou moyen-orientale. Quant à la Serbie, plus on se rapproche de l'est, plus l'Orient se fait sentir dans l'assiette.

Malgré tout, les spécialités des Balkans présentent des similitudes: de nombreux plats sont riches en viande et mijotés en potée, ce qui les rend d'heure en heure plus savoureux. La confection de ces mets nécessite donc peu d'ustensiles, mais beaucoup de temps. On préfère laisser mijoter les plats pendant des heures, ce qui permet de les apprécier d'autant plus le moment venu. Il faut oser s'essayer à la cuisine des Balkans: le plaisir des saveurs surprenantes et épicées en vaut largement la peine! Notre conseil: lancez une playlist de musique des Balkans sur Spotify pour vous mettre dans l'ambiance locale en cuisinant.

Ragoût de poisson croate
Börek aux épinards avec feta
Poivrons au séré cuits au four
Brochettes d'agneau avec ajvar

Le caviar de légumes: l'ajvar est une mousse d'une belle couleur orange composée de poivrons et parfois d'aubergines. On en mange dans l'ensemble des Balkans, pour accompagner les plats de viande ou en tartine, sur du pain.

Ragoût de poulet à la choucroute
Cevapcici avec yogourt et fines herbes
Brochettes grillées de viande et de poivron
Sarma
Baklava

Comment reçoit-on dans les Balkans? Suivez le guide…

Que ce soit en Serbie, en Macédoine du Nord, en Bosnie ou en Albanie, ce sont les mêmes étapes. Après un accueil chaleureux où l'on s'enquiert à profusion de la santé de chacun (parfois avec une eau-de-vie de bienvenue), on entame la plupart du temps par un plat et une boisson sucrés. Puis viennent le café et, lors des jours de fête, les baklavas. Ensuite seulement, on sert le repas principal avec plusieurs plats copieux. Attention à garder un peu de place pour faire honneur à la suite, c'est-à-dire le thé turc servi avec des noix, des olives noires et de la feta. Enfin, le repas se conclut par une belle corbeille de fruits multicolores.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser