Soupe de nouille vietnamienne avec champignons

5 épices, 5 pays et 5 recettes avec 1 pincée d'exotisme

Originaires du monde entier, les épices ont depuis longtemps envahi nos cuisines. Apprenez à mieux les connaître pour mieux les apprécier!

Cannelle du Sri Lanka

La cannelle utilisée chez nous provient généralement du Sri Lanka. Il s’agit de l’écorce du cannelier de Ceylan. La véritable cannelle aurait été utilisée comme épice en Inde et en Chine il y a plus de 4000 ans. En revanche, la cannelle de Chine ou casse , considérée comme moins délicate est moins chère. Durant des siècles, la vraie cannelle était une épice précieuse vendue à prix d’or en Europe. Dans la cuisine indienne et orientale, la poudre de cette épice se retrouve principalement dans des plats de viande, tandis que sur notre continent, elle parfume les biscuits de Noël et autres délices sucrées. L’utilisation de bâtons de cannelle entiers permet un dosage plus subtil.

Curry de poulet à la cannelle Mémoriser Retirer de mes préférées

Cardamome d’Inde

Selon les connaissances actuelles, la cardamome verte est originaire du sud de l’Inde. Elle serait arrivée en Europe avec Alexandre le Grand. Les capsules de la plante, qui fait partie de la famille des Zingibéracées, sont utilisées comme épice. Elles sont récoltées non mûres afin que les graines ne tombent pas. La cardamome entre souvent dans la composition des masalas – appelés simplement poudre de curry en Occident. Chez nous, elle est particulièrement appréciée dans les biscuits de Noël tels que les spéculoos. La cardamome est présente dans de nombreux thés épicés, notamment dans les thés chai. Elle peut également ajouter une touche sophistiquée aux cafés.

Riz indien aux épices Mémoriser Retirer de mes préférées

Anis étoilé du Vietnam

Ce joli fruit d'un arbre à feuilles persistantes du Nord et du Sud Vietnam contient de fines graines qui - comme son nom l'indique - sentent l'anis et ont un goût de réglisse. L’huile extraite de celles-ci est utilisée dans les cosmétiques, dans de nombreux parfums ainsi que dans des produits pharmaceutiques. En termes culinaires, l'anis étoilé est un composant de la poudre de cinq épices chinoise. On le retrouve aussi dans le pho, la soupe traditionnelle vietnamienne.

Soupe de nouilles vietnamienne avec champignons Mémoriser Retirer de mes préférées

Peperoncini du Mexique

Fort, très fort, extrêmement fort: s’il est une plante qui se prête aux épreuves de courage et de records, c’est bien le piment, avec ses différentes variantes et sa teneur en capsaïcine – à qui l’on doit sa puissance. De la douceur du poivron classique au piment de Cayenne extrêmement fort, la palette est large. À l'origine, les variantes piquantes du piment proviennent du nord de l'Amérique du Sud et de ce qui est aujourd'hui le Mexique. Grâce à Christophe Colomb, ils ont conquis le monde entier. Les piments verts sont généralement plus doux que les rouges, car ils ne sont pas encore mûrs.

Œufs à la mexicaine Mémoriser Retirer de mes préférées

Poivre rose du Brésil

Il est en fait faux d'appeler ce produit «poivre». On devrait en effet davantage parler de baies roses lorsqu'il s'agit des fruits du poivrier brésilien, car cette plante n'a pas grand-chose en commun avec le poivre classique. L’arbre est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et les baies proviennent généralement du Brésil. Elles sont souvent utilisées dans les mélanges de poivres. S’il existe du véritable poivre rouge, celui-ci est– comme le poivre vert – généralement trempé dans la saumure et rarement disponible séché. Les baies roses sont utilisées comme le poivre classique mais se conservent moins longtemps que ce dernier.

Filets de perche avec salsa de mangue Mémoriser Retirer de mes préférées

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser