Tourte meringuée avec coulis de fruits de la passion

Tourte meringuée avec coulis de fruits de la passion

5 h

Plaisir des yeux et des papilles: sitôt sortis du four, les disques de meringue sont empilés en tourte avec les baies et le coulis de fruits de la passion.

  • sans gluten
  • végétarien

Ingrédients

DessertPour 6 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 3blancs d’œuf d’env. 35 g
  • 200 gde sucre extrafin
  • 1 csde fécule de maïs
  • 1 csde vinaigre de fruit clair
  • 6fruits de la passion
  • 2 csd’eau
  • 400 gde fraises des bois, en vente sur les marchés
  • 3 dlde double crème
Kilocalories
440 kcal
1 850 kj
Protéines
5 g
4,8 %
Lipides
23 g
49,4 %
Glucides
48 g
45,8 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 30 minutes
séchage:
env. 2 heures
refroidissement
Total:
5 h
  1. Préchauffer le four à 140 °C et le régler sur chaleur tournante. Monter les blancs d’œuf en neige. Ajouter les trois quarts du sucre en pluie et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant. Tamiser la fécule de maïs par­dessus, ajouter le vinaigre et mélanger délicatement. Diviser en trois les blancs en neige. Répartir chaque portion sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et, à l’aide d’une cuillère, aplatir en un disque de 2-3 cm de haut. Réduire la température du four à 100 °C et y faire sécher les meringues durant env. 2 h 30; maintenir la porte entrouverte à l’aide d’une spatule en bois.

    Presque au bout
  2. Eteindre le four et laisser les meringues refroidir à l’intérieur. Entre-temps, couper en deux les fruits de la passion, en gratter la pulpe et la cuire à petit feu env. 5 min avec le reste du sucre et l’eau. Presser les deux tiers à travers une passoire, puis mélanger ce coulis au reste de la pulpe et laisser refroidir. Selon leur taille, couper les fraises en deux ou en quatre. Fouetter la crème. En étaler un tiers sur une meringue et parsemer d’un tiers de fraises. Disposer la deuxième meringue par-dessus et répéter l’opération. Terminer avec les derniers tiers de meringue, crème et fruits. Napper de coulis de fruits de la passion. Servir aussitôt.

    Presque au bout
Recettes: Lina Projer

Valeurs nutritives par portion

Plus de recettes

Plus d'inspiration